
Laurent débarque dans une station de ski à l’intersaison. Le lieu est désert, presque en hibernation. Ca pourrait être sinistre mais Laurent s’y sent tout de suite très bien. Sous l’apparence angélique de ce type littéralement tombé du ciel, on découvre un être cabossé, en fin de dépression, nomade, appréciant autant les filles que les garçons. Une sorte de Saint au RSA, incapable de garder plus d’un mois un job abrutissant chez Intermarché mais qui, tout juste parachuté en haute montagne après un séjour en HP, n’hésite pas à porter secours à une vieille dame qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam : la pauvre était restée dehors, en robe de chambre, sous des températures négatives.
Sans attaches, hormis sa sœur qui s’inquiète pour lui depuis Paris, Laurent se laisse porter au gré des petits boulots et des rencontres : les habitants du coin semblent en stand-by existentiel. Comme Laurent, ils cherchent une utopie de repli face à un réel décevant. Farès (Djanis Bouzyani) rêvait d’être danseur mais n’étant pas assez doué et plutôt que de devenir serveur, le marseillais s’est bidouillé une vie de photographe au creux d’un lacet des Alpes. Mère célibataire, Sophia (Béatrice Dalle) semble plus installée, même si la cohabitation avec son fils de 23 ans, aussi inadapté socialement qu’enthousiasmé par la culture Viking, dévore son espace intime. Et toujours dehors, cette vieille dame qui défie la mort en robe de chambre…
● ● À LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · « L’intérêt d’Adam » de Laura Wandel : à corps perdu
On s’attend assez vite à ce que le mystérieux inconnu révolutionne l’existence de tout ce village, à la manière d’un Pasolini (Théorème) ou d’un Guiraudie (Miséricorde). Le film préfère suivre son chemin propre, plus précaire et sinueux, fait d’ascensions, de descentes et de tâtonnements nocturnes dans la forêt enneigée, entre fable mélancolique et comédie déflationniste. Avec au bout peut-être, pour toutes ces solitudes accidentées, la chaleur temporaire d’un foyer.
Retrouvez tous nos articles sur le 78e Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai.