Entrer votre recherche

Ava DuVernay va réaliser une série sur l’athlète Colin Kaepernick

Partager

Colin in Black & White retracera le parcours mais aussi l’éveil politique de ce sportif devenu un emblème de la protestation contre la discrimination systémique aux États-Unis.

Après Dans leur regard, série magistrale qui reconstituait l’affaire des “cinq de Central Park” – dans laquelle quatre Afro-Américains et un Hispanique avaient été injustement accusés du viol et de la tentative de meurtre d’une joggeuse à Central Park en 1989 -, la réalisatrice afro-américaine Ava Duvernay fera de nouveau équipe avec Netflix pour réaliser une série sur le joueur de football américain Colin Kaepernick.

—>>> À LIRE AUSSI : En hommage à George Floyd et Eric Garner, Spike Lee a réalisé le court « Will History Repeat Itself ? »

En 2016, ce athlète devenu un symbole de la lutte contre le racisme systémique aux États-Unis s’est agenouillé durant l’hymne national pour protester contre les violences policières commises envers les minorités, provoquant une salve d’applaudissements dans le public mais aussi des critiques venues de la sphère conservatrice.

—>>> À LIRE AUSSI : 5 puissantes oeuvres qui dénoncent les violences policières

Comme le rapporte The Playlist, Ava DuVernay devrait donner vie à son histoire dans une nouvelle série intitulée Colin in Black & White, qui retracera non seulement ses prouesses d’athlètes mais aussi ses années de formation au lycée, durant lesquelles il a forgé son identité d’activiste. Avant d’être quaterback, Colin Kaepernick, qui a été adopté par une famille blanche, a longtemps lutté contre son identité et les problèmes associés. « Par son acte de protestation, Colin Kaepernick a déclenché un dialogue national sur la race et la justice, avec des conséquences de grande portée pour le football, la culture et pour lui, personnellement », a déclaré DuVernay. « L’histoire de Colin a beaucoup à dire sur l’identité, le sport, l’esprit de protestation et de résilience durable. Je ne pourrais pas être plus heureux que de raconter cette histoire avec l’équipe de Netflix ».

—>>> À LIRE AUSSI : Geoffroy de Lagasnerie : « Sur la police, le cinéma diffuse des imaginaires de droite s’appuyant sur l’idée de conquête, d’intervention, de la guerre. »

De son côté, Colin Kaepernick a expliqué vouloir « donner une nouvelle perspective aux différentes réalités auxquelles les Noirs sont confrontées ». 

Et Ava DuVernay, réalisatrice engagée très attentive aux dérives et à l’arbitraire de la justice américaine envers la communauté afro-américaine – son documentaire Le 13mettait en lumière avec une précision impressionnante la corrélation entre l’origine des accusés et l’incarcération de masse aux États-Unis, son film Selma abordait le mouvement des droits civiques américains – semble être une collaboratrice idéale.

—>>> À LIRE AUSSI : Omar Sy lance un appel pour dénoncer les violences policières en France et soutenir la famille Traoré

Image : © 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.