Entrer votre recherche

En hommage à George Floyd et Eric Garner, Spike Lee a réalisé le court « Will History Repeat Itself ? »

Partager

Dans un contexte politique enflammé, Spike Lee a réalisé un court-métrage ultra percutant, mêlant des images de son film Do The Right Thing et des vidéos de passants montrant les interpellations d’Eric Garner et George Floyd, deux Noirs américains victimes de violences policières.

Après avoir salué dans un court-métrage le courage du personnel soignant new-yorkais, en première ligne face à l’épidémie du Covid-19, Spike Lee réagit à la mort tragique et révoltante de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans décédé le 25 mai dernier à Minneapolis, après avoir été plaqué au sol sur le ventre par un policier blanc. Cette affaire, qui s’ajoute à la liste de beaucoup d’autres cas de bavures policières survenus aux États-Unis ces dernières années et embrase en ce moment les États-Unis, ne pouvait évidemment pas laisser le cinéaste, politiquement engagé contre les discriminations et anti-Trump notoire, indifférent. Sur son compte Twitter, celui-ci a donc posté un court-métrage d’environ une minute.

À LIRE AUSSI >> Quand Spike Lee se posait sur le divan d’Henry Chapier 

Intitulé Will History Will Repeat Itself ? (« Est-ce que l’Histoire va se répéter ? » en français), composé d’images de son film Do The Right Thing sorti en 1989, ainsi que de vidéos de passants ayant capturé les interpellations d’Eric Garner -une autre victime de violences policières disparue en 2014- et de George Floyd, le film de Spike Lee prend la forme d’un montage incisif, créant un parallèle percutant entre l’arrestation et le meurtre par un policier de Radio Raheem, personnage emblématique de Do The Right Thing incarné par l’acteur Bill Nunn, et ceux des deux victimes. Dans ce montage à l’atmosphère chaotique, une même rengaine (les plaintes répétées mais jamais écoutées des victimes, l’insoutenable cruauté de policiers se croyant tout-puissants) se répète. On espère que son prochain film, récit d’aventures sur quatre vétérans revenus au Viet-Nam qui devrait sortir le 12 juin sur Netflix, sera aussi frappant. 

 

Image : photogramme de Do The Right Thing de Spike Lee

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.