Entrer votre recherche

Alerte : un court métrage de confinement inédit de Scorsese diffusé aujourd’hui

Partager

L’immense cinéaste américain a réalisé un film de confinement chez lui, diffusé aujourd’hui en exclu mondiale à 19h sur les chaînes britanniques BBC Two et BBC iPlayer.

Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Martin Scorsese qu’on n’est pas travaillé comme les autres par la situation historique que le monde traverse. Le confinement a interrompu la préparation de son prochain long métrage (auquel Apple vient tout juste de s’associer à la production avec Paramount), Killers of the Flowers Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, qui devait débuter en mars. Mais ça n’a en rien bridé la créativité du mastodonte du cinéma.

À VOIR AUSSI : [SUPERCUT] Les mains dans le cinéma de Martin Scorsese

Le cinéaste s’est fendu d’un court film officiellement présenté comme « exclusif et très personnel » qui, d’après Time Out, sera diffusé ce soir dans l’émission finale de la série « Lockdown Culture With Mary Beard » sur BBC Two, dans laquelle la présentatrice tisse des liens entre les notions de risque, de culture et de créativité.

Scorsese l’a lui-même présenté en ces termes, assez mystérieux : « Ce que j’espère pour le futur, c’est de pouvoir ancrer en moi ce que les circonstances m’ont forcé à apprendre. Il s’agit de l’essentiel. Les gens qu’on aime. Pouvoir prendre soin d’eux et être avec eux autant que possible. »

Alors que sa déclaration nous fait plutôt imaginer un poignant film de famille, Mary Beard a déclaré, dans des propos rapportés par Variety : « Martin Scorsese finit la série en beauté. On le voit chez lui, songeant au confinement par le prisme de films classiques, comme Le Faux Coupable d’Hitchcock. Ce qui est particulièrement malin, c’est que ce véritable astre hollywoodien nous offre un regard neuf sur Hitchcock à travers la situation difficile que nous vivons. »

Pour voir le film, rendez-vous à 19h sur la BBC Two ou BBC iPlayer ce soir si vous avez accès à ces chaînes, ou bien sur les internets à partir de demain – il sera sans aucun doute relayé et déjà décortiqué dans tous les sens par des hordes de fans en furie.

En attendant, il est toujours temps de rattraper ou de revoir son dernier long métrage, The Irishman, sortie l’an dernier sur Netflix.

Image de couverture : © DR

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.