Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-02-28

En salles dès le 2 mars : le retour crépusculaire de Batman, Adèle Exarchopoulos en hôtesse de l'air jet laguée, le nouveau film d'Alain Guiraudie qui fait de Clermont-Ferrand un centre nerveux de nos angoisses contemporaines, et bien d'autres surprises.

Pour plonger dans la psyché de l'homme chauve-souris → The Batman de Matt Reeves

C’est le grand retour de Batman, justicier masqué qui agit dans la nuit pour sauver l’humanité de périls imminents. En faisant de ce personnage iconique un détective solitaire pris dans les toiles d’une énigme qui le poussera à une introspection inédite, Matt Reeves signe un film d’action gorgé de mélancolie, porté par l’impressionnant Robert Pattinson.

« The Batman » de Matt Reeves : notre critique

Lire l'article

Pour calmer vos angoisses existentielles en apesanteur → Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre

Avec ce premier long métrage, sélectionné à la Semaine de la critique cannoise l’année dernière, le duo de cinéastes et scénaristes français Julie Lecoustre et Emmanuel Marre dressent le portrait sans fard d’une jeune hôtesse de l’air en plein jet-lag existentiel. Derrière sa désinvolture, les fêtes sans lendemain et les dates Tinder, Cassandre cache une douleur enfouie, qu'elle devra affronter en revenant au sol...

Porté par la désarmante Adèle Exarchopoulos (qui nous a parlé du film dans un entretien à retrouver ici), Rien à foutre explore le désenchantement de la jeunesse contemporaine, hyperconnectée mais confrontée à une perte de confiance en l’avenir.

« Rien à foutre » de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre : vol plané

Lire la critique

Julie Lecoustre, co-réalisatrice de « Rien à foutre » : «On a réalisé que les hôtesses de l'air fuyaient toutes quelque chose : une rupture, un deuil... »

Lire l'interview

Pour méditer à l'écart du monde → Là-haut perchés de Raphaël Mathié

Dans ce documentaire rythmé par les quatre saisons, Raphaël Mathié nous plonge dans un hameau niché dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec attention, il y observe la vie de ses habitants isolés, et offre une méditation sur le temps qui passe, et la fatalité de la mort court-circuitée par la beauté des paysages.

« Là-haut Perchés » de Raphaël Mathié : juchés sur le hameau

Lire la critique

Pour découvrir le duo Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena → Robuste de Constance Meyer

Dans le rôle d’un acteur tête brûlée vieillissant mais inusable (un rôle qui lui va comme un gant), Gérard Depardieu trouve une nouvelle jeunesse aux côtés d'Aïssa (Déborah Lukumuena, lire le portrait ci-dessous), une agente de sécurité qui devient peu à peu sa seule confidente, et lui redonne l’énergie de vivre. Constance Meyer signe un premier long métrage plein de tendresse, porté par un fulgurant face-face entre deux comédiens en état de grâce.

Déborah Lukumuena : fière allure

Lire le portrait

Pour visiter Clermont-Ferrand en compagnie de personnages insolites Viens je t'emmène d'Alain Guiraudie

Le réalisateur de L’Inconnu du lac et de Rester vertical délaisse les causses sauvages pour un film urbain. Situé à Clermont-Ferrand, Viens je t’emmène suit un type lambda (Jean-Charles Clichet) qui s’amourache d’une prostituée (Noémie Lvovsky) et rencontre un jeune SDF (Iliès Kadri) alors qu’un attentat propage la paranoïa dans la ville. On est allés y rencontrer Alain Guiraudie pour parler de ce grand film sur notre époque paranoïaque.

Alain Guiraudie : « Je cherche à trouver ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous éloigne »

Lire l'interview

Le nouveau : Iliès Kadri

Lire le portrait

EN SALLES ÉGALEMENT

Ali & Ava de Clio Barnard

Chacun de son côté dans une ville pluvieuse, deux solitaires désabusés réapprennent à aimer comme des adolescents… Par la réalisatrice du Géant égoïste (2013).

Plumes d’Omar El Zohairy

En Égypte, un tour de magie transforme le patriarche d’une famille pauvre en poule. Son épouse doit faire face seule pour élever leurs enfants dans une société patriarcale.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur