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« Rien à foutre » de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre : vol plané

  • Joséphine Leroy
  • 2021-07-12

Présenté à la Semaine de la critique, ce premier long très réussi suit avec sensibilité la trajectoire d’une hôtesse de l’air faussement je-m’en-foutiste (lumineuse Adèle Exarchopoulos) qui fuit son passé dans les airs, avant de ressentir le besoin d’à nouveau toucher terre.

Si vous n’en avez strictement « rien à foutre » de ce film présenté parmi tant d’autres à Cannes cette année, vous avez tort. Signé par les jeunes cinéastes Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (réalisateur du génial court D’un château l’autre, sorti en 2018 et qu’ils ont tous les deux coécrit), ce premier long-métrage raconte l’histoire d’une hôtesse de l’air à la fois fêtarde et sérieuse dans son travail – elle bosse dans une compagnie low-cost qui, tout en vendant de luxueux rêves d’évasion à ses clients, cache un protocole professionnel si strict qu’il en est parfois glaçant.

« D’un château l’autre » d’Emmanuel Marre

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Uniforme bleu et jaune ultra moulant, rouge à lèvres obligatoirement accordé au vernis, sourire figé… Adèle Exarchopoulos incarne avec une justesse impressionnante Cassandre, qui trouve dans cette vie nomade la raison idéale pour fuir ses propres souvenirs.

Evitant l’esthétique carte postale aussi bien que le drame social lourd, le film prête juste attention à ces filles de passage pas forcément malheureuses, mais qu’on oublie facilement au détour des couloirs d’un aéroport ou à la descente d’un avion.  Car même si Cassandre s’abandonne entre deux escales aux soirées alcoolisées, aux coups d’un soir ou aux moments d’ennui, les cinéastes n’associent jamais ce mode de vie particulier (qui alterne tout le temps entre contrôle absolu de soi et lâcher-prise) au mal-être.

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Ils ne détournent pas pour autant le regard sur les raisons qui ont amené Cassandre à choisir cette voie. La dernière partie du film donne encore plus d’épaisseur au personnage en lui imposant un repos au sol, plus précisément en Belgique, où elle retrouve sa famille. Tout en décompression, ce chapitre conclut parfaitement ce voyage aérien qui sait trouver le juste dosage entre légèreté, exaltation et mélancolie.  

Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, sortie prochainement

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