Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Présidentielles américaines : le débat catastrophique entre Joe Biden et Donald Trump vu par Hollywood

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-09-30

Cette nuit, lors de la diffusion du premier débat des présidentielles américaines, des personnalités du monde du cinéma se sont indignées sur les réseaux sociaux du niveau catastrophique des échanges. Petit florilège des réactions les plus fortes ou drôles.

Politique et spectacle ont toujours fait bon ménage, pour le meilleur comme pour le pire. Surtout (et malheureusement) pour le pire aux États-Unis, où s’est joué cette nuit le premier débat télévisé pour la présidentielle du 3 novembre, qui a opposé Donald Trump et Joe Biden, son adversaire démocrate. Ou plutôt faudrait-il parler d’un catch de ring.

À coups d’attaques ad hominem, de stratégies basses, d’invectives ahurissantes, les deux candidats, agressifs et confus, se sont écharpés dans un face-à-face que certains journalistes qualifient déjà de pire débat présidentiel de l’histoire américaine. Rien que ça. Parmi cette tempête chaotique, digne d’une dispute entre deux vieux ennemis trop alcoolisés au pub du coin, on retiendra quelques moments qui feront date. Notamment Joe Biden demandant au président de « la fermer, mec  » (« Shut up ! man ! »), et le qualifiant de « clown ».

Juste avant que Donald Trump accuse Hunter Biden, un des fils de Joe Biden, d’avoir reçu 3,5 millions de dollars de la part de la Russie. Et… d’être accro à la cocaïne. Cerise sur le gâteau : sous le regard hébété du modérateur Chris Wallace (de la chaîne de droite Fox News), qui lui a rappelé les affrontements meurtriers de Charlottesville en 2017, le président a refusé de condamner les défenseurs d’un prétendu suprémacisme blanc. Pendant ce temps, sur la twittosphère, tout Hollywood était en émoi et réagissait en direct. Petit florilège des indignations.

HOLLYWOOD EN ÉMOI

On commence avec l’actrice Kerry Washington (la série Scandal, Django Unchained…), qui a rappelé à ses fans d’aller voter pour contrecarrer Trump : « Une fois de plus. Il refuse de condamner suprématie blanche. FAITES ATTENTION LES AMIS. Votez s’il vous plaît ». 

Après que Trump se soit adressé au groupe Proud Boys (une organisation néo-fasciste impliquée dans plusieurs faits de violence aux Etats-Unis), en leur disant de « prendre du recul et de se tenir prêt », l’acteur Kumail Nanjiani (The Big Sick) s’est insurgé : « Est-ce qu’il vient de dire aux tenants de la suprématie blanche de « se tenir prêts » ? »

De son côté, Sacha Baron Cohen a tweeté – quinze minutes avant le début du débat ! – depuis un faux compte officiel de la République du Kazakhstan (pays dont est originaire son célèbre personnage Borat) : « Félicitations au grand ami du peuple kazakh @realDonaldTrump pour avoir remporté le débat aujourd’hui ! » Des louanges ironiques, accompagnées d’un spot parodique dans lequel une voix-off toune en dérision le président : « Donald Trump. Le président le plus fort de l’histoire. Il n’est pas raciste. Les noirs l’aiment tellement qu’ils s’agenouillent devant lui (…) Il est le protecteur des femmes (…) C’est un héros de guerre ». 

La réalisatrice Ava DuVernay s’est elle aussi indignée (« Trump vient de vous dire qu’il ne part pas et qu’il est un suprémaciste blanc. Si cela ne pousse pas tous les Américains non blancs à se jeter à l’eau, nous méritons peut-être ce qui va suivre ») tandis que Mark Ruffalo a clairement soutenu Joe Biden face à la cruauté de Donald Trump : « Un autre exemple de la cruauté de Donald, c’est qu’interrompre quelqu’un qui a un bégaiement est la pire chose que l’on puisse faire. Il savait exactement ce qu’il faisait et Joe s’y est opposé ».

La Palme du tweet revient à la scénariste Sophia Benoit (« Ce débat donne l’impression de regarder Uncut Gems« ), avec une mention spéciale à l’acteur et humoriste Patton Oswalt : « Le modérateur pour le deuxième débat devrait être John Wick ». 

 

 

Tags Assocíes

  • Ava DuVernay
  • Donald Trump
  • Joe Biden
  • présidentielles américaines
  • Sacha Baron Cohen
  • twitter

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur