- News
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- TroisCouleurs
- 2021-07-26
À découvrir en salles dès le 28 juillet : un coming-of-age éclatant, un documentaire sur les Sparks et leur pop zinzin signé Edgar Wright ou encore un intense polar qui met dos-à-dos un flic et un criminel.
LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC'
Milla
Le premier long métrage de Shannon Murphy dresse le portrait lumineux d’une ado malade, asphyxiée par une famille protectrice mais au bord de la crise de nerfs. Cette subtile comédie sur le dérèglement a séduit le jury de la dernière Mostra.
« Milla » : un coming-of-age aux mille éclats
Lire la critiqueLa Loi de Téhéran
Avec ce sidérant polar ancré dans la brutale réalité du trafic de drogue en Iran, Saeed Roustayi frappe fort par sa brillante mise en scène et son art de la confrontation morale. Une grande tragédie sociale, Grand Prix de la compétition internationale au festival du film indépendant de Bordeaux.
« La Loi de Téhéran » : un polar intense sur fond de corruption
Lire la critiqueL’Indomptable Feu du printemps
Lemohang Jeremiah Mosese signe une fable fiévreuse et spirituelle, située dans les paysages impérieux du Lesotho, en Afrique du Sud. Inspiré par ses souvenirs d’enfance, il pointe les désastres occasionnés par des décisions politiques destructrices.
« L’Indompatable feu du printemps » : armée sacrée
Lire la critiqueSème le vent
Après trois ans d’absence, Nica revient dans les Pouilles et retrouve l’oliveraie familiale, menacée par un parasite. Devant l’inaction de ses parents, qui veulent la vendre, elle entre en lutte. Sème le vent, deuxième long de Danilo Caputo, marque par la sensorialité avec laquelle il dépeint sa résistance.
« Sème le vent » : au travers des oliviers
Lire la critiqueThe Sparks Brothers
Triple actualité pour les Sparks : le scénario et la B.O. d’Annette de Leos Carax, le cinquantième anniversaire de leur premier album, et ce documentaire louangeur signé Edgar Wright. L’occasion de (re)découvrir la pop zinzin et influente des frères Mael, à défaut de mieux la comprendre.
« The Sparks Brothers » : le monde bariolé des frères Mael
Lire la critiqueLes Sorcières de l’Orient
Ce documentaire fiévreux retrace la folle épopée des « Sorcières de l’Orient », l’équipe féminine de volleyball du Japon qui remporta la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964.
« Les Sorcières de l’Orient » : balle en tête
Lire la critiqueEN SALLES EGALEMENT
True Mothers de Naomi Kawase
Situé au Japon, ce récit lent et délicat suit d’abord un couple infertile qui décide d’adopter un bébé, puis revient sur la douloureuse histoire de la mère biologique de l’enfant.
Profession du père de Jean-Pierre Améris
Dans les années 1960, un père (fantasque Benoît Poelvoorde) persuade son enfant qu’il a été conseiller de de Gaulle qui l’aurait trahi. Il lui demande de le venger.