Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Les Débutantes » : la pièce de Christophe Honoré est à voir en direct sur OPSIS TV

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-12-17

Grâce au centre culturel du Lucernaire, on pourra découvrir en ligne, le 21 décembre, cette pièce de théâtre chorale qui évoque l’abandon et les désirs de l’adolescence.

Chez Christophe Honoré, l’enfance est un territoire merveilleux et inquiet. L’écrivain, metteur en scène et réalisateur a toujours puisé dans cette période d’insouciance pour évoquer des thèmes douloureux – dans trois de ses livres, c’est la découverte du sida à travers les yeux d’un petit garçon dans Tout contre Léo (1996), la violence et le deuil dans La Douceur (1999), la paternité et les doutes qu’elle engendre dans Ton Père (2017). La jeunesse n’habite d’ailleurs pas que ces oeuvres littéraires. Les Débutantes, sa première pièce de théâtre écrite en 1998, était déjà destinée à un jeune public. Bonne nouvelle : le Lucernaire, lieu d’art et essai atypique né au sein d’une ancienne usine désaffectée, proposera le 21 décembre à 20h30 une représentation gratuite de ce spectacle sur la plateforme de streaming de leur partenaire OPSIS TV.

À LIRE AUSSI : Christophe Honoré va adapter « Le côté de Guermantes » de Proust à la Comédie-Française

Mise en scène par Philippe Calvario (à qui l’on doit des adaptations de Sarah Kane et Marivaux), cette version réalisée en collaboration avec la 4ème promotion de l’école d’Art Dramatique du Lucernaire est présentée comme « un véritable Barbe bleue au féminin, un conte noir passionnant ». Cette pièce chorale en forme de récit d’apprentissage raconte l’histoire d’un garçon parti à la recherche de ses parents qui l’ont abandonné, lui et ses sept soeurs. Pendant ce temps, en parallèle, ses soeurs adolescentes évoquent entre elles leurs fantasmes, la naissance de désirs plus moins inconscients.

À LIRE AUSSI : : « Chambre 212 », une comédie ludique et émouvante de Christophe Honoré

Tandis qu’elle rêvent de princes charmants, d’histoires d’amours clandestines, les soirées de solitude se font de plus en plus longues et le garçon s’inquiète de voir ressurgir des fantômes du passé…« Il ne sait pas à quel point elles s’inventent ou vivent réellement des histoires dangereuses, des histoires à faire trembler. Sont-elles des serial-killers ou simplement de grandes rêveuses romantiques ? », indique le synopsis officiel de la pièce, qui questionne à travers une polyphonie de voix et lyrisme la possibilité d’aimer quand on a soi-même été abandonné et que les figures d’autorité ont déserté…On vous conseille aussi, en complément, le texte original, publié à L’École des Loisirs.

À LIRE AUSSI : La nuit retrouvée — dix artistes nous racontent leurs plus belles nuits de cinéma

Entre l’univers de Jacques Demy et de Tim BurtonLes Débutantes aborde autant la folie et la déception que le désir de vivre à tout prix, et sera porté par les comédiens Les Rescapés Capricieux : Jérémy Assoun, Pierre Bessiere, Sylvain Boccara, Marie Campos, Charlotte Gérard, Anahide Movallali, Charlotte Peltier, Prune Roussillon, Léa Ruberti, Mathilde Salmon et Lucile Seguin. Note aux adultes : à défaut de faire croire à vos enfants que le Père Noël existe, ce conte leur donnera peut-être l’envie de découvrir la philosophie à travers la fiction, pour affronter les démons de la nuit qui sommeillent sous leur lit.

Pour voir la pièce en direct et en intégral, c’est juste ici : https://bit.ly/2JWCy7U

Tags Assocíes

  • Christophe Honoré
  • jeunesse
  • Les Débutantes
  • pièce de théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur