CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Le guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2021-10-25

En salles dès le 27 octobre : une comédie politique survoltée portée par la géniale Valeria Bruni-Tedeschi, l'hommage vibrant de Wes Anderson au journalisme et un film judiciaire iranien tout en tensions.

LA FRACTURE de Catherine Corsini

Dans ce grand film politique, à la fois drôle et inquiet sur l’époque, Catherine Corsini orchestre, le temps d’une nuit aux urgences, la rencontre explosive entre un couple en crise (Marina Foïs et Valeria Bruni Tedeschi) et un manifestant « gilet jaune » (Pio Marmaï), sur fond de délabrement de l’hôpital public. Par une mise en scène nerveuse, la réalisatrice capte l’abnégation et l’empathie du personnel, mais aussi les violences policières et la détresse d’une France exsangue.

« La Fracture » : folle nuit

Lire la critique

Catherine Corsini : « La comédie part du préjugé et t’emmène ailleurs. Ça c’est politique »

Lire l'interview

La nouvelle : Aissatou Diallo Sagna, révélation de "La Fracture"

Lire le portrait

THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson

Voix off poétique, fétichisme visuel, défilé d’un casting quatre étoiles (Adrien Brody, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Frances McDormand, Jeffrey Wright) : pas de doute, on est bien chez Wes Anderson. Pour son dernier opus acidulé, le cinéaste filme le quotidien d'une revue américaine dont la rédaction est basée dans la ville fictive française d’Ennui-sur-Blasé, signant un hommage nostalgique au journalisme, où s'enchaîne des aventures rocambolesques dans d'irrésistibles décors en carton-pâte.

« The French Dispatch » : un hommage gracieux et rocambolesque

Lire la critique

LE PARDON de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha

Un an après l’exécution de son mari, Mina est convoquée par les autorités iraniennes qui l’informent que son époux était innocent du meurtre qui lui a valu sa condamnation à mort... De cette bataille judiciaire, Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha tirent un récit sur la culpabilité et les lois misogynes d'une société qui ignore les femmes célibataires.

« Le Pardon » : réparer les vivants

Lire la critique

LAS NINAS de Pilar Palomero

Dans cette reconstitution délicate de l'Espagne des années 1990 – la période franquiste est révolue, le pays s’ouvre à l’international –, Pilar Palomero, qui signe son premier long-métrage, filme dans une photographie gracieuse les changements physiques et psychiques de Celia, qui commence à contester l’autorité parentale et celle de l’école.

« Las niñas » : la voie de l'émancipation

Lire la critique

ÉGALEMENT EN SALLES

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek

Après un terrible accident, une petite souris et un renardeau sont envoyés au paradis des animaux. Refusant de rester dans l’au-delà, ils cherchent à s’enfuir par tous les moyens… Ce film d’animation impressionne visuellement, et nous apprend surtout à ne pas confondre courage et imprudence.

LAS NINAS de Pilar Palomero

Dans ce film très juste sur l’adolescence, une jeune fille de 11 ans remet en cause l’autorité de sa mère et des bonnes sœurs qui l’éduquent au collège, en Espagne.

BARBAQUE de Fabrice Éboué

Harcelés par des véganes, un boucher (Fabrice Éboué) et sa femme (Marina Foïs) se mettent à préparer des jambons d’humain… Avec de savoureux caméos de Christophe Hondelatte.

LAST NIGHT IN SOHO d’Edgar Wright

Le réalisateur britannique de Baby Driver plonge son héroïne, étudiante d’aujourd’hui, dans le Swinging London des sixties pour une virée sanglante et flippante.

À écouter : la playlist sixties de "Last Night in Soho" élaborée par Edgar Wright

Lire l'article

LUI de Guillaume Canet

Un compositeur s’isole sur une île bretonne déserte, dans une maison où des événements étranges se produisent… Un thriller parano réalisé et porté par Guillaume Canet.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur