- Article
- 3 min
La nouvelle : Aissatou Diallo Sagna
- Marilou Duponchel
- 2021-10-27
Dans « La Fracture » de Catherine Corsini, elle crève l’écran en infirmière (dans la vraie vie elle est aide-soignante), roc de douceur et d’empathie dans la tempête.
Aissatou Diallo Sagna a remporté le prix du Meilleur second rôle féminin pour La Fracture de Catherine Corsini aux César 2022.
Un jour, dans l’hôpital parisien où travaillait alors la jeune femme de 38 ans, un collègue partage une annonce de casting. Cinq auditions plus tard, Catherine Corsini lui annonce qu’elle sera Kim, cette infirmière prise dans le chaos d’une nuit aux urgences, en pleine répression d’une manif de « gilets jaunes ». « Kim c’est la femme parfaite, elle a de l’empathie, elle a un bébé à la maison, elle se fait agresser mais réussit à gérer… C’est encore plus une fierté, parce que je n’ai pas vu beaucoup d’actrices noires au cinéma, et encore moins dans ce genre de rôle. »
« La Fracture » de Catherine Corsini : folle nuit
Lire la critiqueDans la vie, la jeune comédienne, qui compte bien explorer cette nouvelle voix « sans délaisser [sa] première profession », possède une clairvoyance, mélange de douceur et de force, qui lui confère une aura de sage. « Mon métier et la vie m’ont appris qu’on est tous pareils face à la mort, à la maladie, on arrive tout nu, on repart tout nu. La vie est simple, ce sont les gens qui la compliquent. » Elle se dit réservée, et peine encore à expliquer le plaisir naturel avec lequel elle a su bouger devant la caméra. « J’ai décliné des propositions depuis, les rôles étaient similaires. J’aimerais montrer que je peux faire autre chose, à l’opposé de ma personnalité, une femme plus extravagante. » On a hâte.
La Fracture de Catherine Corsini, Le Pacte (1 h 38), sortie le 27 octobre.
Photo (c)Julien Liénard pour TROISCOULEURS