Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le court métrage du goûter : « Cadavre Exquis » de Léa Mysius

  • Timé Zoppé
  • 2020-04-01

Le premier court métrage de la réalisatrice du long métrage Ava (2017), Léa Mysius, est visible gratuitement sur le site du G.R.E.C. En 2013, la cinéaste signait ce conte hypnotique sur une petite fille rebelle découvrant un cadavre de femme dans une mare près de chez elle.

Avant de découvrir (et d’adorer) son premier long métrage Ava au Festival de Cannes en 2017, on avait repéré Léa Mysius grâce à ce premier court métrage étrange, Cadavre exquis, réalisé grâce au précieux G.R.E.C (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques) On y suit la trace d’une petite fille de 8 ans vivant dans une ferme isolée avec ses parents. Taiseuse, rebelle, elle semble se complaire dans la solitude et la vie dans la nature. Quand elle découvre le cadavre d’une femme dans une étendue d’eau, elle n’en parle à personne et ramène le corps dans sa cabane pour pouvoir l’ausculter tranquillement.

Les ingrédients qui feront le sel d’Ava se retrouvent dans ce premier film : une jeune fille autonome et sauvage, une relation mère-fille complexe, des dangers sous-jacents, une photographie crépusculaire, à la fois enveloppante et inquiétante. On vous conseille vivement cet étonnant film sur l’enfance, à la lisière entre les genres, visible gratuitement ici.

À LIRE AUSSI >> Léa Mysius, chaud aux yeux

À noter que le tournage du deuxième long métrage de Léa Mysius (Les Cinq diables, avec Adèle Exarchopoulos et Noée Abita), par ailleurs coscénariste d’Arnaud Desplechin ou encore sur L’Adieu à la nuit d’André Téchiné, a dû être repoussé à septembre en raison de l’épidémie de Covid-19 – il était initialement prévu pour la mi-mars.

Image de couverture : © D.R.

Tags Assocíes

  • Cadavre Exquis
  • court-métrage
  • Léa Mysius

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur