- Article
- 5 min
Le 46e Festival de Deauville dévoile sa programmation
- Trois Couleurs
- 2020-07-21
Parmi les 14 films en compétition au 46e Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 4-13 septembre, on retrouve First Cow, le dernier western de Kelly Reichardt, Kajillionaire de Miranda July, et Sound of Metal, premier drame musical de Darius Marder.
Il y a quelques temps, on apprenait que la 46e édition du célèbre Festival du cinéma américain de Deauville serait présidé par Vanessa Paradis, et qu’il accueillerait exceptionnellement une sélection de films qui auraient dû être projetés à Cannes et Annecy – événements annulés en raison de l’épidémie du Covid-19-, afin de se montrer « solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée ».
On connaît désormais les 14 films en compétition, dont 7 sont des premiers films, et 8 des films de réalisatrices. Au programme de cette sélection, on retrouvera First Cow de Kelly Reichardt, western initiatique au fin fond de l’Amérique rurale qui raconte l’histoire de Cookie Figowitz (John Magaro), cuisinier taciturne du XIXe siècle s’associant avec King-Lu (Orion Lee) pour créer un commerce de gâteaux lucratif. Présenté à la Berlinale, ce film contemplatif avait séduit la critique et le public.
Les chanceux pourront également découvrir le troisième long-métrage de Miranda July, Kajillionaire, qui compte à son casting Evan Rachel Wood (Westworld), Richard Jenkins (La Forme de l’eau), Gina Rodriguez (Annihilation) et Debra Winger (Tendres Passions) et dont voici l’intrigant pitch : « La vie d’Old Dolio est chamboulée le jour où ses parents, escrocs professionnels, préparent leur plus gros coup avec un étranger. » Le nouveau film d’Eléonore Coppola, Love is Love is Love, (trois histoires qui évoquent l’engagement et la loyauté dans les couples et entre amis) sera présenté, ainsi que Sound of Metal de Darius Marder, un drame musical sur une chanteuse et un bassiste devant faire face à la surdité grandissante de ce dernier, avec Olivia Cooke, Riz Ahmed et Mathieu Amalric.
Côté premiers films, Emma Seligman se qualifie en compétition avec Shiva Baby, ainsi que Jessie Barr pour Sophie Jones, sur le deuil douloureux d’une mère. On guette aussi de près quelques pépites indépendantes sélectionnées, dont on risque d’entendre parler : Uncle Frank d’Alan Ball, présenté à Sundance, sur un oncle et sa nièce effectuant un road-trip dans l’Amérique pour aller aux funérailles du patriarche de la famille, et The Violent Heart de Kerem Sanga, une romance sociale entre une étudiante et un mécanicien.
La sélection officielle complète :
FIRST COW de Kelly Reichardt
GIANTS BEING LONELY de Grear Patterson
HOLLER de Nicole Riegel – 1er film
KAJILLIONAIRE de Miranda July – sortie le 30 septembre
LORELEI de Sabrina Doyle – 1er film
LAST WORDS de Jonathan Nossiter – sortie le 21 octobre
LOVE IS LOVE IS LOVE d‘Eleanor Coppola
MINARI de Lee Isaac Chung
SHIVA BABY d’Emma Seligman – 1er film
SOPHIE JONES de Jessie Barr – 1er film
SOUND OF METAL de Darius Marder – 1er film
THE ASSISTANT de Kitty Green – 1er film
THE VIOLENT HEART de Kerem Sanga
UNCLE FRANK d’Alan Ball – 2° film