Cinéma News newshome

Des nouvelles de « Kajillionaire », le prochain film de Miranda July

La cinéaste Miranda July revient avec un film centré autour d’une famille de bras cassés. Présenté au Festival de Sundance, ce troisième long-métrage, qui a enfin trouvé un distributeur, a séduit la presse américaine.

Bientôt dix ans que la cinéaste (également autrice et musicienne) américaine Miranda July n’avait pas réalisé de films. Révélée en 2005 avec le drôle et mélancolique Moi, toi et tous les autres, qui narre la rencontre non sans embûche entre une artiste fofolle et un vendeur de chaussures tout juste célibataire, July avait par la suite réalisé un second film, The Future (2011), une fausse comédie autour d’un couple de trentenaires qui adopte un chat. Avec son sens aiguisé de l’absurde et du rocambolesque, elle s’est imposée avec ces deux films comme l’une des figures à suivre du ciné indépendant américain, avant d’interrompre (momentanément) sa prometteuse carrière ciné, pour se consacrer à l’écriture de deux romans (Il vous choisit  et Le premier méchant).

À LIRE AUSSI >> L’artiste Miranda July partage ses archives féministes

Elle est désormais de retour avec Kajillionaire, qui compte dans son casting Evan Rachel Wood (la série Westworld), Richard Jenkins (La Forme de l’eau), Gina Rodriguez (Annihilation) et Debra Winger (Tendres Passions) et dont voici l’intrigant pitch : « La vie d’Old Dolio est chamboulée le jour où ses parents, escrocs professionnels, préparent leur plus gros coup avec un étranger. » La presse américaine, qui a pu voir le film au Festival de Sundance, confirme ce qu’on pensait : ce nouvel opus, centré autour d’une famille peu classique, sera dans la même veine que les précédents. Et on aura peut-être la chance de le découvrir par nous-mêmes, puisque Variety a annoncé la vente du film après plusieurs péripéties. C’est finalement le studio Focus Features (label d’Universal) qui a conclu un accord afin d’obtenir les droits de distribution. Une nouvelle fortement réjouissante tant Kajillionaire semblait bloqué dans les limbes sinueuses du marché de la distribution.

En attendant une bande annonce ainsi qu’une date de sortie en France, vous pouvez avoir un aperçu du l’univers de Miranda July en regardant cet extrait de The Future, dans lequel l’actrice/réalisatrice propose une scène de danse bien étrange :

Image : photogramme de Kajillionaire (Focus Features)

Esteban Jimenez