Entrer votre recherche

Vanessa Paradis sera présidente du 46e festival de Deauville

Partager

Pour cette édition un peu exceptionnelle, le festival présidé par Vanessa Paradis proposera une sélection de films en collaboration avec Cannes et Annecy, qui n’ont pas pu avoir lieu.

La 46 édition du célèbre festival dédié au cinéma américain, qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2020 et sera présidée par Vanessa Paradis, s’annonce exceptionnelle. Suite à l’annulation du Festival de Cannes et du Festival international du film d’animation d’Annecy en raison de la pandémie du coronavirus, les organisateurs de l’événement ont décidé d’accueillir les films qui auraient dû y être projetés. Une façon de se montrer« solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée », en ouvrant ses portes à « deux des plus grands festivals internationaux de cinéma dont le déroulement, en France, a été perturbé », comme l’ont expliqué les organisateurs, mais aussi de préserver la dimension collective et sociale du festival : « Nous n’avons d’ailleurs jamais songé à faire un festival digital parce que cela, pour nous, n’avait aucun sens. Un festival, ce sont des gens, des actes, des émotions ensemble, un véritable « mouvement de cinéma », a ajouté le directeur Bruno Barde dans une interview au Point.

—>>> A LIRE AUSSI : Festival de cannes 2020 : la liste des films labellisés « Sélection officielle »

La programmation, pensée en étroite collaboration avec les équipes d’Annecy et de Cannes, restera tout de même essentiellement centrée sur le cinéma américain, avec une centaine de films au programme, et un flash-back sur la carrière du producteur, acteur et réalisateur Kirk Douglas, décédé cette année à l’âge de 103 ans, ainsi qu’à Michel Piccoli. Bruno Barde a également expliqué qu’un hommage aux soignants serait tendu via une programmation de films mettant en scène le personnel hospitalier, dont La porte s’ouvre de Mankiewicz, avec Sidney Poitier dans le rôle du premier médecin afro-américain à être nommé dans l’hôpital de la prison de son comté, et Le Cirque infernal de Richard Brooks, avec Humphrey Bogart en chirurgien.

Image : Copyright Universal Pictures International France

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.