CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Ladj Ly et Adèle Haenel rejoignent l’Académie des Oscars

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-07-02

819 nouvelles personnalités du cinéma ont reçues ce mardi 30 juin une invitation à rejoindre l’Académie des Oscars. Premier constat : il y a davantage de femmes et de personnes venues d’autres pays que les États-Unis.

C’est une controverse qui agite l’institution des Oscars chaque année depuis le hashtag « Oscars So White » en 2016, lorsque de nombreuses personnalités afro-américaines ont relevé l’absence de diversité dans les catégories importantes de la cérémonie : les comités de sélection sont majoritairement blancs et masculins. Depuis, les responsables de l’événement se sont donnés pour objectif d’au moins doubler, parmi ses membres, le nombre de femmes et personnes issues des minorités. 

À LIRE AUSSI : Oscars 2020 : les 5 moments qu’il ne fallait pas manquer

Cette sélection s’annonce donc comme la plus diversifiée dans l’histoire de l’institution, comme le rapporte le Hollywood Reporter, qui explique que 45% des cartons envoyés ont été remis pour la première fois à des femmes, 49% à des personnalités venant d’autres pays que les États-Unis.

Parmi elles, deux personnalités françaises emblématiques rejoindront les Oscars. D’abord Adèle Haenel, que l’on connaît pour ses prises de parole engagées en faveur du mouvement #MeToo après qu’elle ait révélée avoir été agressée par le réalisateur Christophe Ruggia, mais aussi pour son engagement intersectionnel en faveur des luttes contre toutes les discriminations. Le cinéaste Ladj Ly, nommé aux Oscars et récompensé du Prix du Jury au festival de Cannes pour Les Misérables, sera à ses côtés. L’équipe du film sud-coréen Parasite a reçu de 13 invitations dont cinq pour les acteurs.

Image : Adèle Haenel à la dernière cérémonie des Césars (c) Canal+

Tags Assocíes

  • Ladj Ly
  • Les Misérables
  • Oscars
  • Oscars So White

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur