CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Alerte : des images inédites du tournage de « Matrix 4 » sont sorties

  • Esteban Jimenez
  • 2020-02-07

Dix-sept ans après Matrix Revolutions (2003), Neo et Trinity sont enfin de retour pour un quatrième volet, réalisé par Lana Wachowski. Les premières images du tournage dévoilées par le San Francisco Examiner inaugurent les retrouvailles entre Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Et apparemment, Neo s’est refait une beauté.

Après un premier long-métrage très convaincant en 1996 avec Bound, les soeurs Wachowski ont entamé avec leur deuxième film, Matrix (1999), l’une des trilogies les plus populaires de l’histoire du cinéma. Véritable marqueur de toute une époque, Lana et Lilly Wachowski ont réalisé un techno-thriller indéfinissable et paranoïaque. Un monde qui nous fait pénétrer d’autres réalités aussi bien influencé par Bruce Lee que par le philosophe René Descartes, où concepts philosophiques, scènes de combats savamment chorégraphiées et effets spéciaux révolutionnaires se côtoient au sein d’une oeuvre hybride, devenue une référence inconstatable du sous-genre de science-fiction qu’est le cyberpunk. Après deux suites, Matrix Reloaded (2002) et Matrix Revolutions (2003), aussi décriées qu’adorées, ce quatrième Matrix avait donc été annoncé il y a quelques mois.

À LIRE AUSSI >> FLASH-BACK: Matrix, retour sur une saga culte qui fête ses 20 ans

Cette nouvelle a provoqué une grande excitation, d’autant plus que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent respectivement leurs rôles de Neo  et Trinity. On est d’autant plus excités depuis que le San Francisco Examiner a dévoilé quelques clichés du tournage, qui vient de débuter dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Une vidéo du tournage dans laquelle on aperçoit Keanu Reeves et Lana Wachowski (qui sera seule à bord du projet) derrière la caméra a par ailleurs – pour notre plus grande joie – fuité.

https://www.instagram.com/p/B8NAWjRh0ZP/

https://twitter.com/SkriptFr/status/1225391368064950272

Et sur ces premiers aperçus, Keanu Reeves semble avoir abandonné le look cuir, le col roulé et les lunettes de soleil si caractéristiques de la saga, pour un look jean/bonnet décontracté. Bien que l’intrigue est pour le moment gardée secrète, on se doute bien que cette intention vestimentaire n’est pas innocente et devrait impliquer un choix scénaristique important compte tenu du dénouement de Matrix Revolutions.

Si on sait donc peu de choses sur le scénario, on en sait davantage sur le casting. Alors qu’on vous annonçait il y a quelques jours d’un possible retour de Lambert Wilson dans le rôle de Merovingien, de nouvelles recrues semblent s’y ajouter : Yahya Abdul-Mateen II (récemment vu dans la série Watchmen), Jessica Henwick (Game of Thrones), Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) et Jonathan Groff (alias Holden Ford dans la série Mindhunter). En revanche, Hugo Weaving, l’inoubliable interprète de l’agent Smith dans la trilogie originale a fait savoir via le Time Out London qu’il ne pourrait rendosser le costume de l’antagoniste principal dû à un conflit d’emploi du temps.

À LIRE AUSSI >> Lilly Wachowski va coécrire la série comique « Work in Progress »

Matrix 4 signera t-il le retour en force de Lana Wachowski au cinéma ? Va t-elle une nouvelle fois désarçonner son public ? En attendant de nouvelles informations sur le synopsis, vous pouvez toujours revoir la scène de course finale absolument démente de l’un des films les plus mésestimés de l’histoire du cinéma, co-réalisé avec sa soeur Lilly (et encensé par David Fincher) :

Image: Capture YouTube

Esteban Jimenez

Tags Assocíes

  • Lana Wachowski.
  • Matrix 4

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur