Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 3 min

CANNES 2022 · « Les Huit Montagnes » de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen : vertiges de la mélancolie amicale

  • Damien Leblanc
  • 2022-05-20

Avec cette adaptation d’un roman italien situé sur les hauteurs du Val d’Aoste, Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen dessinent une amitié masculine déployée à travers plusieurs décennies sur fond de différences sociales et de paysages mentaux.

Été 1984. Les parents de Pietro, un enfant citadin et timide, louent une maison dans un village reculé du Val d’Aoste et leur fils se lie alors d’amitié avec Bruno, un garçon vivant dans toute l’année dans ces paysages montagneux et délaissés des Alpes. Malgré leurs différences sociales et leurs histoires familiales divergentes, les deux jeunes gens apprécient ces moments passés ensemble jusqu’à ce que le destin les sépare. Quelques années plus tard, les deux garçons devenus adultes se retrouvent enfin et vont se fréquenter de façon très régulière durant tout le reste de leur vie, persuadés que leur relation amicale les protègera des affres de l’existence.

CANNES 2022 · « When You Finish Saving The World » : le premier long subtil de Jesse Eisenberg

Lire la critique

Adapté d’un roman de Paolo Cognetti publié en 2016, ce film coréalisé par le duo belge Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (cinéaste connu pour avoir réalisé La Merditude des choses ou Alabama Monroe) prend le parti d’une narration par ellipses qui se concentre essentiellement sur les moments forts d’une amitié masculine qui court sur plus de trente ans et qui fait office de rempart au vertige de la solitude. Si une telle structure court le risque de se heurter à quelques clichés (auxquels n’échappe pas le traitement furtif des personnages féminins qui entrent dans la vie de ces deux héros virils), l’esthétique des Huit Montagnes parvient pourtant à faire éprouver le gouffre mental qui guette sans cesse les deux personnages et menacent de les faire basculer dans la folie. Le format carré de l’image accentue ainsi l’immensité de montagnes semblant beaucoup trop vastes pour l’expérience humaine et réussit à enfermer et contenir les protagonistes dans des traumatismes passés qu’ils paraissent inaptes à dompter entièrement.

CANNES 2022 · « Top Gun : Maverick » : Tom Cruise à la poursuite de lui-même

Lire la critique

Sans atteindre la démesure des épopées montagneuses du grand Werner Herzog, ce film en compétition à Cannes 2022 sait s’appuyer sur ses deux charismatiques interprètes - Luca Marinelli et Alessandro Borghi - pour dessiner une ode brûlante aux puissances de l’amitié, à travers une fable métaphorique qui donne son titre à cette histoire et qui atteint dans les dernières minutes des sommets de mélancolie.

Image Copyright Pyramide Distribution

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur