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« Les Huit Montagnes » : une ode brûlante aux puissances de l'amitié

  • Damien Leblanc
  • 2022-05-20

Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) déploient une amitié masculine à travers plusieurs décennies, sur fond de différences sociales et de paysages alpins grandioses. Prix du jury à Cannes.

Été 1984. Pietro, un enfant citadin et timide, passe ses vacances dans un village reculé du Val d’Aoste et se lie d’amitié avec Bruno, qui y vit toute l’année. Devenus adultes, les deux garçons se retrouvent de façon régulière, persuadés que leur amitié les protè­gera des affres de l’existence… Adapté du roman éponyme de Paolo Cognetti (2017 pour la traduction française), ce film, coréalisé par les Belges Charlotte Vander­meersch et Felix Van Groeningen (La Merditude des choses, Alabama Monroe), prend le parti d’une narration par ellipses concentrée sur les moments forts d’une amitié masculine qui court sur plus de trente ans.

Si une telle structure se heurte à quelques clichés (comme le traitement furtif des personnages féminins), l’esthétique des Huit Montagnes fait éprouver le gouffre mental qui guette les héros. Le format carré de l’image accentue l’immensité de montagnes qui semblent beaucoup trop vastes pour l’expérience humaine, enfermant les protagonistes dans leurs traumatismes passés. À travers une fable qui donne son titre à l’histoire, et s’appuyant sur ses deux charismatiques interprètes (Luca Marinelli et Alessandro Borghi), Les Huit Montagnes dessine in fine une ode brûlante aux puissances de l’amitié.

Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Pyramide (2 h 27), sortie le 21 décembre

Image (c) Pyramide

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