
Lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2018 pour Une affaire de famille, lumineuse chronique d’un clan hors normes, le réalisateur Hirokazu Kore-eda poursuit son exploration humaniste de la famille avec Sheep In The Box.
Après La Vérité et L’Innocence, le maître du cinéma réaliste s’attardera sur l’histoire d’un couple qui, dans un futur proche, accueille chez lui un fils humanoïde. Un scénario intriguant, révélé par Deadline, et inspiré par de récentes avancées technologiques qui bousculent nos relations humaines et familiales.
« Ce projet est né de l’idée de ramener les morts à la vie grâce aux technologies les plus récentes », explique Kore-eda. « Il y a quelques années, des concepts similaires avaient déjà été présentés à la télévision japonaise et avaient suscité un vif intérêt. J’aimerais explorer les perspectives contradictoires concernant la façon dont le progrès technologique entre en conflit avec les valeurs humaines. »
Avec Ayase Haruka (Notre petite sœur) et Daigo en têtes d’affiche, le cinéaste signera son dix-septième long-métrage, dont le titre serait directement inspiré du livre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, le mouton dans la boîte représentant une des allégories présente dans ce livre jeunesse emblématique. La sortie du film est prévue au Japon pour 2026.