Entrer votre recherche

Barry Jenkins et Leonardo DiCaprio vont adapter le documentaire « Virunga »

Partager

Ce documentaire sélectionné aux Oscars en 2015 raconte l’histoire de gardiens du Parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui consacrent toute leur existence aux gorilles.

Entre 2014 et 2015, le documentaire Virunga d’Orlando von Einsiedel créait un petit buzz, remportant le prix du Meilleur documentaire au Festival du film d’Abu Dhabi tout en étant sélectionné aux Oscars. D’après IndieWire, le réalisateur Barry Jenkins (Moonlight, Si Beale Street pouvait parler) et Leonardo DiCaprio vont s’associer pour adapter ce documentaire (disponible sur Netflix) en long-métrage. Barry Jenkins – qui serait également en train de plancher sur un biopic consacré à la chorégraphe Alvin Ailey – sera chargé d’écrire le scénario, tandis que DiCaprio le produira et qu’Orlando von Einsiedel assurera la production exécutive.

À lire aussi : Barry Jenkins commente l’oeuvre de James Baldwin 

Salué par la critique internationale, Virunga s’est distingué par sa capacité à mélanger une action dramatique de haute volée et un propos politique engagé, dans le sillage de grands documentaires sociaux tels que Une Vérité qui dérange de Davis Guggenheim, qui évoquait dès 2006 le réchauffement climatique. Le spectateur y est immergé dans les profondeurs boisées du Congo oriental, où se trouve le parc national Virunga, un des endroits les plus riches en biodiversité du monde ainsi que la maison des derniers gorilles de montagne.

Dans ce cadre paradisiaque mais menacé, un groupe de personnes engagées tente de sauvegarder ce parc, luttant face à la milice armée, les braconniers et ceux qui veulent contrôler les ressources naturelles. En mai 2012, le groupe de rebelles M23 leur déclare la guerre, et un nouveau conflit menace la stabilité de tout ce qu’ils ont durement protégé. Avec une telle matière, Virunga relève autant du documentaire animalier que du thriller politique – on suit notamment une reporter freelance enquêtant sur des groupes pétroliers -, et son adaptation promet donc d’être un récit d’investigation haletant.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.