Entrer votre recherche

À découvrir : le palmarès de l’Étrange Festival

Partager

La 26e édition de ce festival défricheur a récompensé Tomiris, la fresque historique du réalisateur Akan Satayev.

Défricheur, troublant, surprenant : le programme de l’Étrange Festival comporte toujours son lot de surprises. Alors que le clap de fin de sa 26e édition vient de sonner, retour sur un palmarès audacieux. C’est le réalisateur kazakh Akan Satayev qui a remporté le Prix du long métrage Canal+ pour sa fresque historique Tomiris, l’histoire d’une légendaire reine de steppes affiliée aux Massagètes (un peuple nomade de l’Antiquité apparenté aux Scythes), célèbre pour avoir mis fin au règne de Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire perse. Destinée à devenir une guerrière habile, elle doit unir les tribus Scythe et Saka sous son autorité…

Le Prix du public a été remis à l’artiste américaine Miranda July pour sa comédie Kajillionaire avec Evan Rachel Wood (Westworld),  Gina Rodriguez (Jane the Virgin), Richard Jenkins (La Forme de l’eau) et Debra Winger (Tendres passions).

Présenté au festival du cinéma américain indépendant de Sundance cette année, ce film burlesque raconte l’histoire de deux parents ayant passé 26 ans à former leur fille unique à être une voleuse professionnelle. Le jour où ils proposent à une inconnue de les rejoindre pour un cambriolage, la routine de Mélanie se retrouve bouleversée…Très attendu, ce come-back de Miranda July s’annonce comme une satire tendre de la société capitaliste, qui pousse des individus marginaux à tout faire pour devenir riches. Côté court-métrage, c’est Juan Carlos Mostaza qui a été récompensé pour Amandine – sur une héroïne réussissant à s’extraire des griffes d’un serial killer – tandis que le Prix du public a été remis à Nuage de Joséphine Hopkins, dans lequel on suit trois femmes essayant d’échapper à un nuage toxique.

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.