Entrer votre recherche

Partager

Aujourd’hui, on fête la treizième victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros avec et épisode de Blow-Up dédié à ce sport de raquette très cinégénique.

Alors que Rafael Nadal a remporté ce dimanche sa 13e victoire à Roland-Garros, on revoit cette vidéo de Blow-Up consacrée aux séquences de cinéma les plus tennistiques. Et on en compte de nombreuses.

Le plaisir de voir la terre battue voler au vent dans un ralenti, un revers parfaitement exécuté saisi en gros plan, un set plein de suspens filmé en montage alterné : le tennis est un sport cinégénique. Dans L’Inconnu du Nord-Express (1951), Alfred Hitchcock se servait d’un match pour matérialiser l’affrontement entre le héros et son double criminel;  dans Match Point, Woody Allen en faisant une métaphore du déterminisme social et du hasard, tandis que M. Hulot semait le trouble en s’adonnant à ce jeu réservé à la jet-set chez Jacques Tati.

Et au programme du fameux top 5 de la rédaction de Blow-Up : les rivalités féminines en jupettes courtes sur le rock de Tindersticks dans Mes meilleures amies (2011) avec Rose Byrne et Kristen Wiig, Jack Lemmon égouttant ses pâtes dans sa raquette de tennis dans La Garçonnière de Billy Wilder (1960) et Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert (1976) avec Marthe Villalonga, tout en manteau de fourrure venu gronder son fils (Guy Bedos), telle une queen du cours. De quoi réveiller l’instinct sportif des plus paresseux.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.