Entrer votre recherche

Martin Scorsese prépare un documentaire sur le leader des New York Dolls

Partager

Le film comportera une captation d’un des concerts de David Johansen, pionnier du punk rock new-yorkais.

Scorsese et la musique, c’est une longue histoire d’amour. Ce cinéaste-mélomane a toujours été fasciné le magnétisme de la scène et les performances électriques des chanteurs, qu’il a filmés avec extase. Il y a eu le dernier concert du groupe de rock canadien The Band, capté dans La Dernière Valse ; Shine a Light, immersion sensorielle dans la performance des Rolling Stones à New-York en 2006, et No Direction Home, sur la période rock de Bob Dylan.

À LIRE AUSSI : Martin Scorsese va réaliser un documentaire sur la scène musicale des années 1970

D’après Deadline, c’est à David Johansen, chanteur mythique des New York Dolls, que le réalisateur consacrera son prochain documentaire, en collaboration avec Showtime. Scorsese est allé filmer cette figure de proue du mouvement punk des années 1970 au Café Carlyle, à New York, lors d’une performance musicale où l’artiste raconte son parcours au public. Le documentaire mêlera cette captation à des images d’archives plus anciennes et inédites, promettant une sorte d’aller-retour entre les époques pour mieux saisir l’atmosphère trouble de la contre-culture :

« Je connais David Johansen depuis des décennies, a expliqué Martin Scorsese. Sa musique est une référence depuis que j’ai découvert les Dolls pendant le tournage de Mean Streets. Hier comme aujourd’hui, la musique de David capture l’énergie et l’excitation de New York. Je l’ai souvent vu sur scène et, au fil des années, j’ai appris à connaître la profondeur de ses sources d’inspirations musicales. En le voyant l’année dernière au Café Carlyle, j’ai su que je devais filmer ça, car c’est extraordinaire de pouvoir apprécier son parcours et l’évolution de sa musique dans un cadre aussi intime. » 

À LIRE AUSSI : [TOP] Nos 3 concerts filmés préférés 

Rappelons que Scorsese a déjà rendu hommage aux New York Dolls dans la série Vinyl – l’histoire d’un producteur de musique qui tentait de ressusciter son label -, dont le pilote s’achevait sur une performance hallucinante du groupe, aboutissant à l’écroulement de la salle de concert.

À LIRE AUSSI : Martin Scorsese déclare sa flamme à « Midsommar »

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.