Entrer votre recherche

Le FIFIB dévoile (en partie) sa belle programmation

Partager

La nouvelle édition de ce festival unique et défricheur se tiendra du 14 au 19 octobre.

On est déjà tout de suite séduit par le jury, composé cette année de Maïmouna Doucouré (la réalisatrice du génial Mignonnes), l’inénarrable Lio, le petit prince du trash Alexis Langlois (qui avait présenté l’année dernière son dément court-métrage De la terreur, mes soeurs !), Delphine Gleize, Johan Papaconstantino et Alma Jodorowsky. Et la suite ne nous déçoit pas. 

Au programme de la compétition internationale : Passion Simple, de la cinéaste franco-libanais Danielle Arbid (une adaptation du roman d’Annie Ernaux), Just 6.5 de Saeed Roustaee, thriller iranien sur une course-poursuite entre des flics et un trafiquant de drogues, mais aussi Un Printemps à Hong-Kong de Ray Yeung, sur l’idylle entre un chauffeur de taxi et un homme divorcé dans les rues de la capitale. 
Du beau monde également côté compétition française. On attend Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, l’histoire de deux ados, qui apprennent que leur cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine va être démolie, ainsi que Rouge de Farid Bentoumi, sur une infirmière et une journaliste enquêtant sur une usine chimique.
On surveille aussi de près The Last Hillbilly, documentaire prometteur de Thomas Jenkoe et  Diane Sara Bouzgarrou sur les « Hillbillies », que l’on appelle les « péquenauds des collines », communauté pauvre du Kentucky.
Shakira de la comédienne Noémie Merlant sera également présenté au public. Le pitch : une jeune fille est prête à intégrer un gang de caïds dans un bidonville pour sauver sa famille de l’expulsion. On compte aussi surThe Return of Tragedy de Bertrand Mandico, qui raconte sur l’étrange histoire du meurtre d’une femme éventrée dans un jardin. Sans oublier Dustin de Naïla Guiguet, avec Dustin Muchuvitz et Raya Martigny, les deux héroïnes de De la terreur mes soeurs d’Alexis Langlois. Bonus : les deux invités d’honneur seront Laetitia Dosch et Sébastien Lifshitz (actuellement en salles, son dernier documentaire, Adolescentes, est à voir absolument). 
Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.