Entrer votre recherche

Damien Chazelle s’essaye au format vertical dans un court métrage tourné pour l’Iphone

Partager

Pour Apple, le réalisateur oscarisé (Whiplash, La La Land, First Man…) a réalisé The Stunt Double, un court de neuf minutes sur un cascadeur qui revisite l’histoire du cinéma.

C’est comme Cinéman de Yann Moix mais en réussi. L’histoire d’un homme doublure cascade qui, pris de vertige lors du tournage d’une scène épique, s’imagine voyager dans plusieurs films en même temps : un instant il est un pantin dégingandé à la Buster Keaton, un autre il est un tueur à gages avec un long manteau façon polar à la Jean-Pierre Melville, ou bien encore un aventurier à la Indiana Jones

Lire aussi >> MICROSCOPE : La manivelle dans First Man de Damien Chazelle

Dans ce petit film tourné avec l’Iphone 11 (et qui vante forcément toutes ses possibilités techniques), Damien Chazelle rend un joli hommage à ces travailleurs de l’ombre que sont les cascadeurs. Une délicieuse backstage comedy où le format est savamment employé : quand Chazelle pense vertical, il pense d’abord aux proportions d’une bobine de pellicule – sa mise en scène convoque le romantisme lié à ce fétiche de cinéphile.

Lire aussi >> The Eddy de Damien Chazelle, ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Voilà de quoi patienter avant Babylon, prochain projet du metteur en scène trentenaire prévu pour fin 2021, encore une fois sur les coulisses d’Hollywood pendant les années 1920-1930, dans une période de transition entre le cinéma muet et parlant.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.