
Dans France, présenté en Compétition à Cannes, Bruno Dumont imagine une anti-héroïne contemporaine : France de Meurs, journaliste star en pleine crise existentielle, jouée par Léa Seydoux. Avec ce portrait amer et cynique d’une journaliste star, le cinéaste dénonce le narcissisme et le voyeurisme de notre époque, alimenté par les médias et les réseaux sociaux. On fait un détour sur Twitter pour recueillir les premiers avis.
Bruno Dumont : « France a plein de défauts, mais je la glorifie »
UNE SATIRE JOUISSIVE
Fascinant #France de Bruno Dumont. Un mélo camp sur la dépression nerveuse d'une journaliste star sans âme.Tour à tour génial et complètement con. Du sublime cinéma malaise et misanthrope avec Lea Seydoux, impressionnante, filmée façon Gloria Swanson dingo. pic.twitter.com/jRZVDUSWOL
— Renan Cros (@imnotgenekelly) July 15, 2021
#Cannes2021 #France #brunodumont signe une satire corrosive et jouissive des médias, de l’image, et des élites parisiennes. Et pousse le cynisme jusqu’à se moquer des performances d’actrice de Léa Seydoux, symbole ici de cette élite. Blanche Gardin est dingue et hilarante. pic.twitter.com/KW6ZqZgd5s
— wolf rafael (@rafaelwolf1703) July 16, 2021
FRANCE : as usual Bruno Dumont force le trait et le film est un poil long, mais c’est aussi souvent très juste, vachard comme il faut, on rit souvent, et Léa Seydoux encore en majesté ajoute un côté très nature à sa palette d’actrice pic.twitter.com/c40Cp37YYa
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) July 15, 2021
#Cannes2021 "France" de Bruno Dumont. Mélange de causticité furieuse et de fantaisie décomplexée pour un film sur les mensonges des médias. Jouissif et bien joué, mené sur un rythme bouillonnant, à rebours de certains titres de l'auteur. Mal accueilli, déjà tout du film maudit. pic.twitter.com/XJjV4IGdzm
— Pascal Gavillet (@PascalGavillet) July 15, 2021
Dans un film amer mais virtuose, Bruno Dumont fait un portrait cruel de son personnage campé par Léa Seydoux, journaliste et présentatrice avide de célébrité prête à arriver à ses fins quels qu’en soient les moyens. https://t.co/EawbCfeBvq
— Didier Péron (@didierperon) July 16, 2021
UNE FARCE GROTESQUE
#Cannes2021
Le temps de 2, 3 scènes, #France de Bruno Dumont fait illusion et montre quelle belle farce sur l’exercice journalistique il aurait pu être. Mais c’est finalement le bon gros nanar des familles de la compétition.— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) July 15, 2021
#Cannes2021 @Festival_Cannes vu #France de #BrunoDumont : chute et renaissance d’une star de l’info… Essai naif et vain sur la célébrité et le journalisme dont l’intrigue, (comme certains de ses comédiens), sonne faux… @LVT_RTL pic.twitter.com/ZHIhaeb1X5
— Stéphane Boudsocq (@Stephbou08) July 16, 2021
On tient notre bonnet d'âne de la sélection avec #France. de Bruno Dumont. Ça croit réinventer la machine à critiquer les médias mais l'affaire est entendue au bout de 20 minutes : le reste n'est qu'un interminable rot du cinéaste. Grotesque. #FestivalDeCannes2021 pic.twitter.com/WCxNyKIuTT
— Cyprien Caddeo (@Caddeo_Cyprien) July 15, 2021
#Cannes2021 Sifflets, huées, accueil terrible pour #France de Bruno Dumont, beaucoup trop grandiloquent. Dommage pour Léa Seydoux qui est excellente
— Julien Rousset (@julienrousset) July 15, 2021
Et nous dans tout ça ?
Happée par le visage de Léa Seydoux dans France. Mais genre littéralement aspirée. Le prix d'interprétation semble incontournable. #Cannes2021
— Juliette Reitzer (@JulietteReitzer) July 15, 2021