
Marie Colomb, pour son intelligence émotionnelle
Âge : 29 ans
Nationalité : française
Film et séries notables : As Bestas, Laëtitia, Culte
Signe particulier : on l’a vue dans le clip High de PLK
Dans la série Culte, origin story sur le Loft, elle composait une Loana Petrucciani complexe et touchante, bimbo au grand cœur abusée par le star-system. Avant ça, l’actrice avait déjà entamé une carrière attentive aux violences subies par les femmes – notamment dans l’excellente série Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade, qui revenait sur l’assassinat d’une adolescente par Tony Meilhon en 2011. Des rôles où sa diction magnétique va droit au cœur, et qui nécessitent, selon ses propres mots à Télérama, « une grande responsabilité ». On la verra bientôt dans Génération Alpha, une série sur des activistes environnementaux. L’engagement chevillé au corps, on vous dit.
À LIRE AUSSI : Nos 25 de moins de 25, édition 2025 : tous les portraits

Lou Trotignon, pour les éclats de rire engagés
Âge : 26 ans
Nationalité : Française
Spectacle notable : Mérou
Signe particulier : il a un tatouage « Sans contrefaçon » en hommage à Mylène Farmer (on veut le même).
L’animal totem de Lou, c’est le Mérou. Comme ce poisson qui change de genre tout au long de sa vie. L’humoriste trans non binaire parle de son parcours de façon joyeuse et politique dans un stand up percutant du nom de l’animal. Des shoots de testostérone aux virées dans les clubs de strip-tease, Mérou y distille un humour cru et doux, qui s’adresse à la communauté queer, et plus largement à tous ceux qui vivent leur corps comme un territoire libre et flou. En ce moment, ce fan du Jamel Comedy Club est en tournée dans toute la France, mais surtout bien logé dans nos petits cœurs.

Cailee Spaeny, pour son allure badass
Âge : 26 ans
Nationalité : américaine
Films notables : Priscilla, Alien : Romulus
Signe particulier : Virgin Suicides de Sofia Coppola est le premier film qu’elle a vu
Dans Priscilla de Sofia Coppola, qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise en 2023, Cailee Spaeny est une poupée de porcelaine, piégée dans une cage en verre. Tout l’inverse de ce que l’actrice-aventurière a construit à travers ses autres rôles : une reporter qui donne la réplique à Kirsten Dunst dans Civil War, une guerrière de l’espace dans Alien : Romulus, pour lequel elle s’est inspirée de Sigourney Weaver. Cette fan du Magicien d’Oz, Chantons sous la pluie et Les Demoiselles de Rochefort rêve de tourner une comédie musicale (elle est aussi chanteuse). Qu’on lui tende le micro.

Drew Starkey, pour son charme irrésistible
Âge : 31 ans
Nationalité : américaine
Films et séries notables : Outer Banks, Queer
Signe particulier : le basket est son premier amour.
Son rôle d’antagoniste dans la série Outer Banks l’a révélé au grand public en plein confinement, et a fait de lui une des étoiles grimpantes à Hollywood. Après quelques petits rôles au cinéma, Drew Starkey est finalement repéré par Luca Guadagnino, alors en plein préparation de l’adaptation de Queer, roman sulfureux de William S. Burrough. Le réalisateur italien l’engage alors pour incarner Allerton, un jeune homme mystérieux dont le méconnaissable Daniel Craig tombe éperdument amoureux (et nous aussi). Une romance interdite, dans le Mexico des années 1950, qui donne à l’acteur l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent, dans un rôle sensuel et magnétique que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Louis Cattelat, pour son humour raffiné
Âge : 28 ans
Nationalité : Française
Spectacle notable : Arecibo
Signe particulier : il est spécialiste des discours de mariage
Le jeune Montpelliérain à l’humour décapant était certes prédestiné à écrire, mais il n’imaginait pas que ce serait pour le stand up. Avant la scène, Louis Cattelat étudie l’écriture de scénario à la CinéFabrique de Lyon, puis se retrouve un peu par hasard propulsé grâce à un concours national d’humour qu’il remporte. S’ensuit la création de son premier seul-en-scène Paroles, Paroles l’année dernière, puis Arecibo en 2025, dans lequel il décortique, tout en finesse, nos moyens de communication plus que bancals. Un délicieux mélange d’anecdotes personnelles et de réflexions cyniques sur les comportements humains, à déguster sans modération.

Mikey Madison, pour sa rage de jouer indéfectible
Âge : 25 ans
Nationalité : américaine
Films et séries notables : Better Things, Scream, Once Upon A Time… in Hollywood, Anora
Signe particulier : elle liste dans un fichier Google Docs les noms des cinéastes avec lesquels elle aimerait travailler.
Impossible d’être passé à côté du phénomène Anora, Palme d’or l’année dernière, et surtout de son actrice principale, la géniale Mikey Madison. Son rôle dans le film Once Upon a Time… in Hollywood de Tarantino (2019) ou la géniale série Better Things (dans lequel elle campe une ado en crise) ont convaincu le réalisateur américain Sean Baker que c’était elle, la travailleuse du sexe frondeuse de son nouveau film. Pendant un an, ils ont ainsi travaillé tous les deux à l’écriture de son personnage, qui lui vaut aujourd’hui une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice. Un rôle splendide, qu’elle incarne à l’écran avec rage et humilité, deux qualités qui ne nous ont pas laissé insensibles.

Yoa, pour ses textes fiévreux
Âge : 26 ans
Nationalité : franco-suisse
EP et album : Attentes (2021) ; Chansons tristes (2022) ; Nulle (2024) ; La Favorite (2025)
Signe particulier : elle est fan de l’émission « Faites entrer l’accusé »*.
Ces derniers mois, la cote de notre Matcha Queen a explosé et – surprise – elle se retrouve même nommée dans les catégories « Révélation scène » et « Révélation féminine » aux Victoires de la musique 2025 pour son premier album, La Favorite (la cérémonie aura lieu ce 14 février). On est un peu jaloux qu’elle devienne aussi mainstream, car on a crushé sur elle depuis un bon moment (on l’a même rencontrée en juin dernier pour qu’elle réponde à notre questionnaire cinéphile). Ce qu’on aime, ce sont ses sonorités hyper texturées, ses textes à la fois crus, mélancoliques, introspectifs. Yoa y aborde de front des thèmes aussi délicats que la santé mentale ou les violences sexistes et sexuelles. Mais elle s’amuse aussi, transforme l’intimité comme un terrain de jeu. Elle a tout pour plaire on vous dit.
*Source : Le Mouv’.

Ayoub Gretaa, pour sa force tranquille et son sourire
Âge : Inconnu
Nationalité : marocaine
Film notable : La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi
Signe particulier : Il a joué un méchant dans le feuilleton à succès marocain L’Maktoub.
Ce signe particulier nous semble bien éloigné de l’acteur, révélation de La Mer au loin (sorti le 5 février dernier). Lumineux dans le rôle de Nour, un jeune Marocain qui arrive clandestinement à Marseille au début des années 1990, il attire à lui, grâce à son charme discret mais irrésistible, les personnages campés par Grégoire Colin et Anna Mouglalis. Inspirés par le beau film de Saïd Hamich Benlarbi, on se prend à rêver de moments avec le comédien – des soirées dans des cabarets queer endiablés, rouler en voiture avec du raï à fond, ou chiller au bord d’une calanque, bercés par le soleil et la Bonne Mère.

Doechii, pour sa fougue démente
Âge : 26 ans
Nationalité : américaine
Mixtape : Alligator Bites Never Heal (2024).
Signe particulier : elle est la troisième femme à avoir remporté le Grammy du meilleur rap (après Lauryn Hill en 1997 et Cardi B en 2019).
Elle est l’autoproclamée « swamp princess » de Floride (comprenez « la princesse des marécages »). En 2024, son rap hybride et ses textes remplis d’autodérision, de sincérité, de profondeur nous ont terrassés – on ne s’est depuis jamais relevé. Trois fois nommée aux derniers Grammy Awards, elle compte parmi ses aficionados Kendrick Lamar, Doja Cat et SZA. Sa puissance est indéniable.

Margaret Qualley, pour son abnégation
Âge : 30 ans
Nationalité : américaine
Films notables : Once Upon a Time in Hollywood (2019), Pauvres creatures (2023), The Substance (2024)
Signe particulier : elle a été danseuse classique.
Dans le body horror sanglant The Substance de Coralie Fargeat, elle est l’alter ego rajeuni et vorace de Demi Moore, actrice et présentatrice télé sur le déclin, qui absorbe une mystérieuse substance et fait naître ce personnage pas bienveillant du tout. Hyper intense dans ce rôle, l’actrice (par ailleurs fille d’Andie MacDowell) a tout donné, pour rentrer dans la peau d’une mannequin en phase totale avec les canons de beauté, et rongée par l’ambition – en janvier, dans le podcast « Happy Sad Confused » de Josh Horowitz, elle a confié avoir mis un an à se remettre du tournage, avec notamment des poussées d’acné à cause du maquillage et des prothèses. Avec ou sans Biactol, elle reste l’une des comédiennes les plus prometteuses du cinéma américain.

Los Javis, pour leur flamboyance dark
Âges : 40 ans (Javier Ambrossi) ; 34 ans (Javier Calvo)
Nationalité : espagnole
Série notable : La Mesías.
Signe particulier : ces gravures de mode ont été juges lors de la première saison de Drag Race España, en 2021.
Bon, ok, ils sont déjà en couple et on ne sait pas s’il est libre. De toute façon, on déclare notre flamme à ces deux metteurs en scène espagnols, surnommés « Los Javis » et héritiers du cinéma extravagant de Pedro Almodóvar, qui se sont fait connaître dans le monde au moment de la diffusion de leur incroyable série La Mesías (notre coup de cœur série de 2024, rattrapable sur Arte). Cette grande fresque inspirée par The Master de Paul Thomas Anderson ou la série The Leftlovers couvre trois décennies. Elle suit un frère et sa sœur réchappés d’une famille plongée dans des dérives sectaires, mais restés traumatisés par l’éducation d’une mère abusive. Auparavant, Los Javis ont chacun été comédiens, puis ont réalisé une comédie musicale underground, La llamada, qu’ils ont transformé en film. Et après ? Le couple prépare La bola negra, un film ambitieux qui revient sur l’histoire de l’homosexualité en Espagne au cours du siècle dernier, selon Variety.

Félix Kysyl, pour son magnétisme
Âge : inconnu
Nationalité : française.
Films notables : Miséricorde d’Alain Guiraudie. En 2025, on le retrouvera en Jean Moulin dans De Gaulle, le film d’Antonin Baudry.
Signe particulier : Le trait de crayon noir autour des yeux qu’il portait pour les Révélations des César 2025 nous a juste fait chavirer.
Dans le film d’Alain Guiraudie pour lequel il pourrait bien remporter le César du meilleur espoir masculin 2025, il suffit qu’il rentre dans une pièce pour que tout le monde soit ardemment attiré par lui. L’acteur sait dégager une tension, une ambiguïté qui nous fait dire qu’en sa compagnie, n’importe quel retour dans une campagne déserte, grise et pourrie serait totalement électrique.

Erwan Kepoa Falé, pour son mystère paisible
Âge : inconnu
Nationalité : français
Films notables : Dustin de Naïla Guiguet, Le Lycéen de Christophe Honoré, Passages d’Ira Sachs, Eat The Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Signe particulier : Une voix grave et douce qui saurait nous rassurer même pendant l’Apocalypse.
Dans Eat The Night, il illumine la dureté de la ville du Havre par son romantisme suave – tant qu’on est avec lui, franchement, peu importe qu’une catastrophe arrive. Sous son calme apparent qu’il distille aussi dans Le Lycéen, on sait que comme nous il aime les tempêtes queer, comme l’ont prouvé ses rôles chez Mathieu Morel (The Deep Queer Massacre) ou Yann Gonzalez et Alain Garcia Vergara (Memory Slot – Track 1).

Monica Barbaro, pour son charisme rebelle
Âge : 34 ans
Nationalité : américaine.
Films notables : Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, Un parfait inconnu de James Mangold
Signe particulier : En Joan Baez, elle vole la vedette à Timothée Chalamet (c’est évidemment aussi un de nos crushs mais on ne peut pas le mettre tous les ans) jouant Bob Dylan dans Un parfait inconnu
Monica Barbaro se révèle une Joan Baez directe, rebelle, authentique, gracieuse. On n’est pas trop fans des biopics ici, mais elle a su se réapproprier l’aura de la chanteuse folk pour lui donner toute sa verve contemporaine – en gardant quelques tropes hippie chic assez irrésistibles. Dans le film, sa voix et son jeu de guitare dingues nous charment et nous accrochent – on veut la voir et l’écouter encore et encore.