Sam Mendes se lance dans une quadrilogie sur les Beatles

John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison : chacun des membres du groupe iconique de la pop britannique aura le droit à son biopic signé par le réalisateur de « Skyfall ».


65d5bf703a605798c18c01e6 beatles

Le grand écran ne se lasse pas des stars de la musique des sixties et seventies. Après un rutilant biopic sur Elvis Presley par Baz Luhrmann (Elvis, 2022) et la sortie récente de Bob Marley.One Love (par Reinaldo Marcus Green, en salle depuis le 14 février), c’est au tour des Beatles d’avoir droit non pas à un, mais à quatre films, chacun suivant le point de vue d’un des membres du groupe.

Selon Deadline, ce projet d’ampleur est porté par le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Les Noces Rebelles) qui co-produira les films grâce à sa société Neal Street Productions en collaboration avec Sony Pictures. C’est la toute première fois qu’Apple Corps (société de production fondée par les Beatles en 1968) et les membres du groupe ou leurs familles accordent les droits de l’histoire et de la musique pour un biopic. Une décision qui a ravi le batteur Ringo Starr, qui a réagi à cette annonce sur X :

Aucun détail sur le scénario n’a été partagé mais au vu de la grandeur du projet, on peut parier que ces quatre volets couvriront toute la carrière des Beatles, de la création du groupe en 1960 à sa dissolution en 1970.

Pour réviser leur histoire avant la sortie du biopic, on vous conseille de (re)voir deux documentaires plutôt complémentaires : The Beatles: Eight Days a Week de Ron Howard (2016) sur les premières années du groupe et la série The Beatles: Get Back de Peter Jackson (2021), sur les évènements qui ont mené à la chute du groupe des quatre garçons dans le vent.