Le film reviendra sur l’assassinat de Maurizio Gucci, commandité par son ex-femme (incarnée par Lady Gaga) dans les années 1990.
Du beau monde semble se bousculer au casting de ce projet inspiré par le livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed de Sara Gay Forden. D’après Deadline, le drame de Ridley Scott sur le meurtre de Maurizio Gucci pourrait marquer les retrouvailles de Robert De Niro et Al Pacino après The Irishman de Martin Scorsese. Mais aussi embarquer Jared Leto et Adam Driver. Et également deux jeunes pousses : Jack Huston (Benhur, 2016) et Reeve Carney (Gemini, 2017). Lady Gaga, quant à elle, camperait le rôle de Patrizia Reggiani, celle par qui arrive le scandale. L’ex-femme de Gucci avait avoué avoir engagé un tueur en gages pour l’assassiner en 1995.
À lire aussi : HBO dévoile les premières images des projets de Steven Soderbergh et Ridley Scott
À la fin des années 1990, le procès intenté à celle-ci, très médiatisé, avait levé le voile sur un drame intime complexe. Abandonnée avec ses enfants par Maurizio Gucci, qui a quitté le domicile conjugal sous prétexte d’un voyage d’affaires et n’est jamais revenu, Patrizia Reggiani a été diagnostiquée atteinte d’une tumeur cérébrale en 1992, soit trois ans avant la mort de Gucci. Surnommée la « Veuve Noire » par la presse de l’époque, Reggiani avait été condamnée à 29 ans de prison – sa peine a par la suite été réduite.Libérée en 2016, elle a ensuite étrangement bénéficié d’une rente de 900 000 livres (soit près d’un million d’euros), versée par l’entreprise Gucci.
On espère explorer toutes les ramifications de l’affaire grâce au réalisateur d’Alien, qui devrait par ailleurs présenter son prochain film, The Last Duel, en 2021. L’histoire du duel Carrouges-Legris de 1386, un des derniers duels judiciaires français, portée par Ben Affleck, Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer. On doit avouer qu’on ne sait plus vraiment où donner de la tête avec Ridley Scott qui prépare en outre un troisième préquel d’Alien et une suite de Gladiator. Ca ne chôme pas !
Photo : The Irishman de Martin Scorsese © Netflix