Entrer votre recherche

Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, est décédé

Partager

Passé par les planches de théâtre, cet amoureux de Shakespeare est aussi connu pour avoir doublé Tom Cruise et Kyle MacLachlan.

Certaines voix sont familières à l’enfance mais restent sans visage : c’est le cas de celle de Patrick Poivey, grand comédien de doublage français décédé hier à l’âge de 72 ans des suites d’un AVC.

Surtout connu pour avoir prêté son timbre grave et chaleureux à Bruce Willis pour 76 de ses films, dont Pulp Fiction et Sixième SensPatrick Turbo a débuté sur les planches du Cours Simon à Paris, avant de rejoindre le Conservatoire et de faire la rencontre de l’acteur Paul Meurisse, qui l’initie à la post-synchronisation au début des années 1970. Tout en prêtant son timbre à de nombreuses publicités et documentaires, il collabore avec les radios Rire et Chanson et Alouette en tant que voix-off, et sa diction nonchalante devient rapidement une référence incontournable de la VF pour certains films d’action cultes.

Il a ainsi été la voix charmeuse et indolente de Tom Cruise dans La Couleur de l’argent etTop Gun, les inconditionnels de Desperate Housewives reconnaîtront sa diction singulière derrière le personnage ambigu de Kyle MacLachlan, sans oublier son talent pour doubler le personnage de Charlie Sheen dans Wall Street, trader à la fois sarcastique et grave. Kevin Costner, Mickey Rourke, Peter Stormare font également partie du catalogue prestigieux de ce comédien qui a aussi milité activement pour la reconnaissance des droits des doubleurs au cinéma et à la télévision.

À LIRE AUSSI > [PORTRAIT] Jackie Berger, comédienne spécialisée dans le doublage

Image : © PATRICK POIVEY
Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.