« One To One : John & Yoko » de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards : un docu digne d’un thriller sur l’Amérique de Nixon

Nourri d’archives sur les débuts new-yorkais du couple John Lennon-Yoko Ono, ce docu nous plonge dans l’atmosphère tourmentée de l’Amérique de Richard Nixon.


JY AT GUITAR HI RES Credit Brian Hamill copyright Ben Ross Photography
Johm lennon and Yoko Ono à New York Credit Brian Hamill – Copyright BEN ROSS PHOTOGRAPHY Bank St Apt Hires

Août 1971. Après la séparation des Beatles, John Lennon part s’installer à New York avec son épouse, Yoko Ono. L’été suivant, ils montent sur la scène du Madison Square Garden pour un concert de bienfaisance en faveur des enfants handicapés, One to One. Entre-temps, le couple star partage un appartement dans Greenwich Village, à la manière de jeunes étudiants. Ils passent leur vie au lit, les yeux rivés sur une télévision jamais éteinte, à la fois retranchés du monde et branchés au vortex de l’Amérique.

Sur le petit écran, que voient-ils, entre deux pubs pimpantes pour Chevrolet ou Tupperware ? Un pays fracturé où la politique réactionnaire du président Nixon, exercée aussi bien dans la répression policière sur le territoire américain qu’au Vietnam, se heurte aux luttes pour la paix et les droits civiques d’une jeunesse en colère… Le documentaire égrène ces archives sous la forme d’un zapping télé dans lequel s’intercale la trajectoire intime et musicale du couple. De plus en plus engagés, le chanteur anglais et la plasticienne japonaise s’insurgent publiquement contre la guerre du Vietnam, le racisme et le sexisme. Bref, quand ces artistes révolutionnaires autoproclamés ne sont pas devant leur télé, ils sont dedans.

Ou bien au téléphone : si l’on peut aujourd’hui entendre leurs nombreux appels privés, c’est parce que Lennon avait pris l’habitude de les enregistrer « pour garder une copie de ce qu’on pourrait [l’]accuser d’avoir dit ». Nerveux, l’ex-Beatles croit qu’il est sur écoute. D’après son chauffeur, sa voiture serait suivie. Le film, qui évoque aussi les drames familiaux de Lennon et Ono (il a été abandonné par son père, elle recherche désespérément sa fille enlevée), saisit bien cette atmosphère tendue de l’Amérique pré-Watergate, digne d’un thriller paranoïaque des seventies.

One To One. John et Yoko de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards, en salles les 11 et 12 octobre

TROISCOULEURS a le plaisir d’être partenaire de Certains l’aiment FIP. Cette émission de musique et cinéma de Susana Poveda et Denis Soula, sur FIP, met le septième art sur écoute tous les dimanches soir à 20 h (et en podcast), en invitant ses auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un ou une cinéaste, d’un compositeur, d’une compositrice, d’un acteur ou d’une actrice. À l’occasion de la sortie de One to One, Certains l’aiment FIP plonge, le 19 octobre, dans les aventures cinématographiques des Beatles. Au programme : Yellow Submarine, A Hard Day’s Night, Nowhere Boy, Yesterday de Danny Boyle, une chanson de James Bond composée par Paul McCartney, un documentaire sur George Harrison par Martin Scorsese ou encore L’Homme des cavernes avec Ringo Starr…