Entrer votre recherche

Tags:

Les premières images folles du remake de « Dune » par Denis Villeneuve

Partager

Un panorama impressionnant qui promet une fresque écolo, à mi-chemin entre le blockbuster et l’épopée philosophique.

« Ce sera totalement différent du film de David Lynch. Je n’imaginais personne de plus adapté que Denis Villeneuve pour retranscrire le ton des romans originaux de Frank Herbert. Il y a certaines choses que vous verrez qui sont cauchemardesques, à défaut de trouver un autre qualificatif. Il y a des éléments de brutalisme dedans. C’est choquant ! C’est effrayant et très viscéral. » Avec un teasing pareil de la part d’Oscar Isaac, notre imagination s’est forcément emballée autour du remake de l’épopée SF et existentielle de Frank Herbert Dune – parue en 1965 – par le réalisateur canadien. Il faut dire que tous ceux qui se sont frottés à cette oeuvre monumentale ont plus ou moins été touchés par une étrange malédiction –Alejandro Jodorowsky n’ayant jamais monté sa version, tandis que celle de David Lynch sortie en 1984 connut un échec critique et public.

 

 

Cette réinterprétation façon Denis Villeneuve conjurera-t-elle le sort? Les premiers visuels du film publiés par Vanity Fair, tout à la fois graphiquement épurés mais d’une charge spectaculaire impressionnante, nous font dire que ce Dune réconciliera peut-être succès critique et populaire. D’abord parce que la planète d’Arrakis sur laquelle se situe l’intrigue -une terre aride recouverte de sable, et qui abrite des vers géants sécrétant un ingrédient permettant de prolonger la vie et de faire des voyages interstellaires-, évoquent les surfaces graphiques, presque picturales et abstraites de Premier contact et de Blade Runner 2049. Des décors situés en Jordanie qui promettent non seulement une saga épique sur fond de conquête spatiale à la Star Wars, mais surtout une fable écolo sur l’apprivoisement impossible de la nature par l’homme, comme le suggèrent deux images sur lesquelles on aperçoit la Maison des Atréides (composée de Timothée Chalamet en Paul Atreides, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Josh Brolin et Jason Momoa), guerriers venus investir cette planète fertile pour la dompter.

Pour les retardataires, voici un petit rappel du scénario officiel, qui prend la forme d’un récit initiatique à travers la galaxie: « Voyage d’un héros mythique et chargé d’émotion, Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant et doué, né pour accomplir un destin qui lui échappe encore, et qui doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour assurer son avenir, ainsi que celui de sa famille et son peuple. »

 

Images: WARNER BROS. / CHIABELLA JAMES

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.