Comme chaque année, l’inclassable John Waters a révélé à Vulture la liste de ses dix films préférés de l’année. Dix long métrages qui reflètent les goûts trash, déjantés et toujours très sensibles du cinéaste derrière les chefs-d’oeuvre camp que son Pink Flamingos (1972) et Cry Baby (1990)
Sur la première place de ce podium tant attendu, on retrouve le survolté Eddington d’Ari Aster, que Waters qualifie de « conte désagréable […] et terriblement drôle ». « Si vous n’aimez pas ce film, je vous déteste », lâche le Pape du trash (le ton est donné).
La deuxième place du classement revient à Destination Finale : Bloodlines, sixième volet de « la franchise cinématographique la plus cool de tous les temps », selon les mots de notre Roi du Camp qui a trouvé le film « féroce {…} et remplie de surprises effrayantes et tordues ». Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de le (re)voir. En troisième position, un choix tendre pour mettre en valeur « le digne héritier du trône d’Ingmar Bergman » : La Trilogie d’Oslo signé Dag Johan Haugerud, trois films norvégiens sur la complexité des relations amoureuses, qu’elles soit homos ou hétéros, qui ont touché le petit coeur du cinéaste américain.

Dans le reste du classement, on retrouve pêle-mêle les troublants Sirāt d’Oliver Laxe, Room Temperature de Dennis Cooper et de son acolyte Zac Farley, mais également trois films français, réalisés respectivement par Alain Guiraudie, Bruno Dumont et François Ozon (cocorico !). On a hâte de voir ce que donnera son cru de 2026.
LISTE COMPLÈTE
1/ Eddington d’Ari Aster
2/ Destination finale : Bloodlines d’Adam B. Stein et Zach Lipovsky
3/ La Trilogie d’Oslo de Dag Johan Haugerud
4/ Sirāt d’Oliver Laxe
5/ Sauna de Mathias Broe
6/ Room Temperature de Dennis Cooper et Zac Farley
7/ Miséricorde d’Alain Guiraudie
8/ Quand vient l’automne de François Ozon
9/ My Mom Jayne de Mariska Hargitay
10/ L’Empire de Bruno Dumont