
VINGT DIEUX de Louise Courvoisier
Dans Vingt Dieux, Louise Courvoisier s’inspire du Jura et des visages de son enfance pour raconter l’épopée existentielle de Totone, un ado orphelin qui apprend à faire du fromage. Un premier film vibrant et plein de panache, porté par des comédiens non professionnels. On est allés rencontrer la réalisatrice, dans sa ferme familiale de Franche-Comté, sur les traces de ce projet né et tourné ici.
LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant

Après Mi iubita mon amour (2022), premier film solaire et douce ode au désir, Noémie Merlant signe un classique instantané : une fable féministe sans concession qui suit les aventures de trois colocataires et pousse tous les curseurs à l’extrême.
NOËL À MILLER’S POINT de Tyler Taormina

Tout en vignettes appétissantes et baroques, dans le sillage d’une famille de Long Island réunie le soir de Noël, cette comédie spleenétique dissimule, sous une couche d’indolence, mille et une nuances.
FOTOGENICO de Marcia Romano et Benoît Sabatier

Suivant les périples d’un père (toujours impeccable Christophe Paou) à Marseille pour reformer le groupe musical de sa fille décédée, Fotogenico captive par son mélange de mélancolie et de rocambolesque.
LA CITÉ DE DIEU de Fernando Meirelles

Ce grand succès du cinéma brésilien, qui ressort ce mercredi, raconte le trajet de deux amis dans une favela de Rio de Janeiro, entre vol, meurtre et trafic de drogue.