Entrer votre recherche

Découvrez le musée consacré au studio Ghibli lors d’une visite virtuelle !

Partager

Ce musée immersif imaginé par Hayao Miyazaki propose des visites guidées en ligne à travers les décors des films du maître de l’animation.

Quel enfant n’a pas tressailli à la vue du parc à thème abandonné du Voyage de Chihiro, voulu emprunter les dédales du Château dans le ciel et habiter la maison traditionnelle de Mei et Satsuki dans Mon Voisin Totoro? Féériques puis tantôt cauchemardesques, comme deux facettes d’un même visage à la fois sombre et enfantin, les décors des films d’Hayao Miyazaki occupent nos imaginaires à tous. Plutôt que de se rendre à Disneyland, on vous propose de parcourir grâce à une visite virtuelle le Musée d’art Ghibli, consacré au studio d’animation japonais éponyme, situé à l’orée du parc Inokashira, dans la ville de Mitaka en banlieue ouest de Tokyo.

—>>> À LIRE AUSSI : Hayao Miyazaki prépare son nouveau film, la plus grande production du Studio Ghibli à ce jour

Ouvert depuis 2001, ce parcours retrace les coulisses des créations du célèbre studio. Fermé depuis le mois de février en raison de la pandémie du Covid-19, le musée a mis en ligne sur sa chaîne Youtube les coulisses de ce lieu magique, véritable travail d’orfèvre, conçu par le réalisateur, et dont la construction a été notamment confiée à son fils, Goro Miyazaki. Vous croiserez donc le neko-bus, chat volant du film Totoro que tout le monde a rêvé d’avoir en peluche, vous accueillir à l’orée du parc Inokashira, le robot géant du Château dans le ciel, et surtout d’innombrables miniatures, des maquettes de Kiki la petite sorcière, des figurines animées des machines volantes du Vent se lève, accompagnés de story-boards, de croquis, d’illustrations, qui permettent de mieux saisir le processus de création du studio.

—>>> À LIRE AUSSI : [KIDS] Tout pour cuisiner comme dans les films de Miyazaki

Au programme également, des peintures et cellulos exclusifs, de sublimes dioramas avec une reproduction du bureau de Miyazaki. Tout un microcosme qui nous rappelle aussi à quel point l’univers du cinéaste est traversé par les questions de l’écologie, de la rencontre entre fantastique et espaces naturels, redéfinissant en permanence la place de l’homme dans son environnement.

—>>> À LIRE AUSSI : Philosophez avec Hayao Miyazaki dans Les Chemins de la philosophie !

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.