Entrer votre recherche

Charlize Theron déclare son amour pour « Portrait de la jeune fille en feu » aux Inrocks

Partager

L’actrice a expliqué dans une interview aux Inrocks être particulièrement touchée par cette romance qui porte plusieurs de ses valeurs humanistes.

Après Amy Schumer, qui avait parodié avec classe sur Instagram la scène désormais culte dans laquelle Adèle Haenel court tout droit vers le bord d’une falaise, tout en déclarant son amour pour Portrait de la jeune fille en feu (« J’ai tellement aimé ce film. Plus que n’importe quel autre cette année. Qui l’a vu ? »), mais aussi Kristen Stewart, c’est au tour d’une autre actrice américaine de chanter les louanges de Céline Sciamma.

Dans une interview aux Inrocks, Charlize Theron, à l’affiche de The Old Guard qui sortira le 10 juillet sur Netflix, et dans lequel elle joue une guerrière immortelle, a confié avoir vu cette toile filmée époustouflante quatre fois, parce qu’il correspond à toutes les valeurs qu’elle défend – un féminisme joyeux, la revendication de plus de diversité à l’écran, la remise en question du patriarcat.

À LIRE AUSSI : Céline Sciamma au « Guardian » : « On peut dire que la France est un pays où il y a beaucoup de sexisme et une forte culture du patriarcat »

« Le film n’essaie pas d’expliquer la sexualité ou la lutte pour une forme de sexualité ou la difficulté d’assumer une sexualité. J’ai senti que je regardais juste une magnifique histoire d’amour qui avait toute la complexité qu’une romance peut avoir, sans qu’il n’y ait jamais de lourdeur dans le propos. Elle filme ces deux femmes avec un regard d’une telle finesse! Et les deux actrices sont incroyables. C’est vraiment sublime », a-t-elle expliqué.

Des propos qui résonnent fortement avec les choix de carrière de l’actrice, qui a tracé à Hollywood un chemin singulier, porté par des choix politiques – de Mad Max : Fury Road à Atomic Blonde en passant par le récent Scandale, des oeuvres qui donnent toutes à leur façon une visibilité puissante aux femmes.

 À LIRE AUSSI : [PORTRAIT] Noémie Merlant : « J’ai progressivement essayé de choisir des rôles féminins qui ont du sens »

On attend donc avec impatience une collaboration future entre Céline Sciamma et l’actrice de Monster – peut-être un film d’action plein d’empowerment féminin, avec un casting badass – comme cette dernière en a fait le voeu : « Il y a trois ans, j’ai essayé de la rencontrer après avoir vu Bande de filles, que j’avais aussi adoré. Je voulais lui proposer de développer quelque chose avec elle (…) Je suis sûre que nous ferons un jour quelque chose ensemble ». On l’espère.

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.