Au SXSW, Seth Rogen appelle à plus d’audace de la part des studios

L’acteur et réalisateur sera bientôt à l’affiche de la série « The Studio », qui parle justement d’un producteur de studio zélé.


Seth Rogen
Seth Rogen dans "The Studio" (c) Apple

Lors du génial festival SXSW d’Austin, Seth Rogen est venu présenter la série satirique The Studio, dans lequel il joue un directeur tout juste nommé à la tête de Continental Studios, une société de production en perte de vitesse.  Il a malgré tout un rêve : faire de longs-métrages de qualité, mettre l’art par dessus-tout, quitte à se confronter à la réalité cruelle du business et de la rentabilité.

Un pitch qui fait écho aux propres convictions de Seth Rogen, qui s’est confié à Annie Lyons, journaliste pour Letterboxd. À la question de savoir ce qu’il souhaiterait pour l’avenir du cinéma, il a répondu : « J’espère que les studios prendront plus de risques sur les films originaux (…), qu’ils reviendront à un modèle plus traditionnel de développement (…) qui a été en quelque sorte mis de côté, ce qui en réalité limite le type de films qui se font. » Selon l’acteur, les studios d’aujourd’hui misent davantage sur des films modelés en « packages », offrant ainsi moins d’espace à la créativité.

On a hâte de voir comment « The Studio » (disponible sur Apple TV+ dès le 26 mars) s’empare de ce sujet, puisque la série s’ancre dans le paysage hollywoodiens : « Nous ne voulions pas faire une série complètement cynique sur l’état d’Hollywood. C’est une série qui croit qu’il est encore possible de faire de grands films qui marchent bien et que cela arrive tout le temps, donc c’est plutôt cela que nous voulions commenter – à quel point il est difficile de faire un bon film dans le climat cinématographique d’aujourd’hui » a déclaré Seth Rogen au Hollywood Reporter.