Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Virginie Efira se confie sur son rôle de maîtresse de Cérémonie au Festival de Cannes au JDD

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-17

La comédienne franco-belge présentera ce mardi 17 mai la Cérémonie d’ouverture de 75ème Festival, dont le discours a été écrit à quatre mains avec le scénariste Thomas Bidegain.

Que d’aventures pour l’actrice la plus demandée du cinéma français, et choisie pour animer cette nouvelle édition du Festival de Cannes dont la Cérémonie d’ouverture se déroulera dans la soirée du 17 mai, le festival durera ensuite jusqu’au 28 mai.

Pour l’épauler dans la sérieuse tâche du discours d’ouverture, Virginie Efira a fait appel au scénariste Thomas Bidegain, à l’origine notamment du scénario d’Un Prophète de Jacques Audiard, pour lequel il remporte le César du meilleur scénario original en 2013. La comédienne explique au Journal du Dimanche :

« L’idée est de trouver quelque chose de court, simple, un peu parlé pour dire que ce festival n’est pas que du glamour sur tapis rouge. J’aimerais rappeler que c’est à Cannes que naissent des films qui ne sont pas des récits algorithmés, qui vont voyager dans les salles du monde entier. »

Festival de Cannes 2022 : le récap des films sélectionnés

Lire l'article

Ces films en question, l’actrice les connaît bien puisqu’elle présentera cette année deux films dans lesquels elle joue : Don Juan de Serge Bozon avec Tahar Rahim (projeté à Cannes Première) et Revoir Paris d’Alice Winocour (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs), où elle donne la réplique à Benoît Magimel.

La comédienne, qui succède à Doria Tillier dans le rôle de maîtresse de Cérémonie, foulait l’année dernière le tapis rouge de la Croisette avec Benedetta de Paul Verhoeven, présenté en compétition officielle. Dans son entretien au JDD, Virginie Efira, ravie, bien qu’envahie par le trac à quelques jours de la Cérémonie, évoque également ses Palmes d’Or fétiches : Les Parapluies de Cherbourg (1964), Taxi Driver (1976) et All That Jazz (1980) lui ont « donné envie de faire ce métier ». Et c’est de cet enthousiasme que partira son discours. Elle conclut : « Le cinéma doit être un lieu de compréhension du monde, un espace où l’on peut faire, penser, collectif. Dans le contexte actuel, trouble, fragile, il est fondamental que le festival apporte sa créativité, sa densité, et les regards des cinéastes ».

Tahar Rahim : « On doit trouver des excuses à des personnages pour les rendre attachants »

Lire l'entretien

L’actrice a dû opérer quelques allers-retours lors de la préparation du Festival, car elle est actuellement en tournage pour le nouveau film de Valérie Donzelli (Notre-Dame, La guerre est déclarée). Elle sera également au casting du prochain Rebecca Zlotowski intitulé Les enfants des autres, dont la sortie est prévue en septembre prochain.

Aujourd’hui, Virginie Efira anime les comptes Facebook et Instagram du Festival en story et cela jusqu'à son arrivée sur scène. La Cérémonie d'ouverture sera à suivre à partir de 18h55 ce mardi 17 mai sur France 2, en partenariat avec Brut, TikTok et Fortnite.

Valérie Donzelli, quelle cinéphile êtes-vous ?

Lire l'article

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: Virginie Efira dans Au revoir les cons © Jérôme Prébois – ADCB Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur