CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Cannes 2021
  • Article
  • 2 min

 "Serre-moi fort" : le mystérieux drame Mathieu Amalric présenté à Cannes sort sa bande-annonce

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-07

La trop rare mais géniale Vicky Krieps y interprète une mère de famille en fuite, aux souvenirs naviguant entre réalité et fiction.

"Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va" indique le scénario laconique du nouveau drame de Mathieu Amalric. Après Barbara (2017), portrait éclaté et tout en faux-semblants de la chanteuse, le réalisateur revient avec Serre-moi fort, présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première.

Mathieu Amalric : esprit, es-tu là?

Lire l'interview

Inutile de chercher dans la bande-annonce, toute juste dévoilée, davantage d'indices sur ce film qui semble vouloir préserver tout ses secrets. Vicky Krieps (également à l'affiche de Bergman Island de Mia Hansen-Love en compétition officielle) et Arieh Worthalter (A cœur battant) y jouent un couple à l’histoire tumultueuse. Alors que la femme prenant la route pour la mer tandis que son compagnon s’occupe de leurs deux enfants, le couple séparé semble continuer de communiquer comme par télépathie.

Ce qu'on sait pour sûr, c'est que le film est adapté d'une pièce de Claudine Galéa, intitulée Je reviens de loin, dans laquelle une femme abandonne mari et enfants, qui se retrouvent confrontés à une absence incompréhensible.

A voir : la masterclass d’Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric à la Cinémathèque française

Lire l'article

On l'aura compris : Serre-moi fort s'annonce comme un film intimiste sur les reflux de la mémoire, les frontières poreuses entre réalité et imagination. On espère y retrouver le style pudique et épuré de Mathieu Amalric, qui s'est inspiré pour le film du travail du peintre américain Robert Bechtle, spécialiste des scènes de vie quotidienne reproduite avec un réalisme photographique. On a déniché cette info dans cette vidéo passionnante, sur les secrets de fabrication du film.

Le film arrivera en salle le 8 septembre 2021.

Image : Copyright Charles Paulicevich

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur