- Article
- 5 min
Venez écouter Philippe Sarde vous raconter la musique de ses films
- Trois Couleurs
- 2020-10-12
TroisCouleurs est partenaire du Paris Podcast Festival et vous propose une soirée exceptionnelle avec ce « scénariste musical » qui a mis en musique les films de Claude Sautet ou André Téchiné.
Mise à jour du 15/10/2020 : L’événement du 17 octobre ayant dû être annulé, la billetterie en ligne est désormais fermée.
Le thème lancinant des Choses de la vie de Claude Sautet, qu’il a écrite à seulement 20 ans, la partition obsessionnelle d’Hôtel des Amériques d’André Téchiné, les violons aigus du Mystère de la chambre jaune de Denis Podalydès…
Derrière toutes ces mélodies gravées dans les mémoires cinéphiles se trouve un seul homme, Philippe Sarde. Celui qui collectionnait déjà les bobines étant petit, et se définit comme un « scénariste musical », a collaboré avec les plus grands noms du 7e art – de Robert Bresson à Maurice Pialat en passant par Jacques Doillon -, sans compter les musiciens de jazz prestigieux – Stan Getz et Chet Beker – qui ont croisé sa route.
Dans le cadre de l’enregistrement en public d’un podcast, le compositeur viendra évoquer la musique de ses films, ses goûts, son rapport aux réalisateurs, plus particulièrement Claude Sautet, Roman Polanski et Granier Deferre. Organisée dans le cadre du Paris Podcast Festival qui se tiendra du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique, la conférence (qui a lieu au mk2 Quai de Loire) durera une heure, durant laquelle il nous parlera de son processus de création, de la façon dont la musique est un vecteur important dans la narration. L’intervention sera suivie d’un débat avec le public.
Les réservations en ligne se font juste ici.
Le 17 octobre 2020 à 11h, au mk2 quai de Loire. Tarif : 4 euros