CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois couleurs
  • 2023-01-24

En salle dès le 25 janvier : Cate Blanchett en chef d'orchestre dans un thriller parano, le retour au bercail d'une héroïne adoptée chez le brillant Davy Chou, et les rêves d'une famille japonaise réinventés à travers la photographie.

TÁR de Todd Field

Cate Blanchett en célèbre cheffe d’orchestre lesbienne ? C’est un grand oui. Sauf que Todd Field use ici de l’indéniable charisme de l’actrice australienne non pour l’iconiser davantage, mais pour questionner avec acuité les notions de domination et de – réel ? – renversement du pouvoir post#MeToo.

« Tár » de Todd Field : symphonie paranoïaque

Lire la critique

RETOUR À SÉOUL de Davy Chou

Davy Chou explore le thème de l’adoption internationale en suivant sur huit ans Freddie, Française née à Séoul qui prend contact avec ses parents biologiques. Après avoir filmé au Cambodge d’autres quêtes des origines, le cinéaste se délocalise en Corée du Sud et galvanise avec ce portrait profond et éclatant d’une héroïne indocile, en constante réinvention.

« Retour à Séoul » de Davy Chou : en quête d'identité

Lire l'article

Davy Chou : « J’étais obsédé par cette idée : Freddie comme un agent du chaos ! »

Lire l'entretien

Ji-Min Park, envoutante révélation de « Retour à Séoul »

Lire l'article

ASHKAL. L'ENQUÊTE DE TUNIS Youssef Chebbi

Un polar détonant, 
à la fois politique et mystérieux, qui retrace l'enquête de deux policiers sur des corps brûlés retrouvés sur des chantiers à Tunis. Personnages et caméra serpentent dans des bâtiments fantômes, symboles du choc du « printemps arabe » et de l’ambivalence des fruits qu’il a portés.

« Ashkal. L’enquête de Tunis » de Youssef Chebbi : les cendres de la révolution

Lire l'article

LA FAMILLE ASADA de de Ryōta Nakano

Un photographe met en scène les rêves des membres de sa famille, avant que son travail ne bifurque à la suite du tsunami de 2011 au Japon. Feel-good movie qui se teinte de mélancolie, le film de Ryōta Nakano interroge la trace mémorielle que constitue la photo vernaculaire.

« La famille Asada » de Ryōta Nakano : la photo pour mémoire

Lire l'article

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d'Alain Ughetto

En racontant l’histoire de sa famille, d’origine piémontaise, sur un demi-siècle, Alain Ughetto déploie un récit intime et humaniste de la migration et raconte les fracas de l’Europe du début du xx  siècle. On ose le dire : c’est un chef-d’œuvre.

« Interdit aux chiens et aux italiens » de Alain Ughetto : terre promise

Lire l'article

NENEH SUPERSTAR de Ramzi Ben Sliman

Ramzi Ben Sliman met en scène une héroïne noire de 12 ans (Oumy Bruni Garrel), confrontée au racisme de l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Louison et Ethan-Williams, nos kids cinéphiles, l'ont interviewé.

Ramzi Ben Sliman interviewé par nos kids cinéphiles, Louison et Ethan-Williams

Lire l'article

Alis de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck

Comment se construire quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit ados ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.

Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar

Zahia rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur, Fettouma, violoncelliste pro. Comment accomplir ces rêves en 1995 en tant que femme d’origine algérienne et de Seine-Saint-Denis ?

Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss

Une famille juive ultraorthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie. Esther, la fille du rabbin, est en pleine remise en cause des contraintes de sa religion.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur