Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-11-08

En salles dès le 8 novembre : une romcom délicieuse de Monia Chokri, un récit foodie porté par Benoît Magimel et Juliette Binoche, et bien d'autres surprises.

SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri

Après deux longs métrages mordants et survoltés, La Femme de mon frère et Babysitter, la cinéaste québécoise signe une subtile réflexion sur le couple et le sentiment amoureux. À Paris, elle s’est confiée sur cette romance seventies, avec une sincérité et une lucidité impressionnantes.

Monia Chokri : « Avoir une structure où on apprend à aimer et à être aimé, c'est fondamental »

Lire l'interview

«Simple comme Sylvain» de Monia Chokri, amour et lutte des classes

Lire la critique

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de Trần Anh Hùng

Avec cette histoire balzacienne, le cinéaste Trân Anh Hùng filme les bouleversants Benoît Magimel et Juliette Binoche dans un récit d’amour, de pudeur et de food porn tendre qui a raflé le Prix de la mise en scène en mai dernier, à Cannes, et qui représentera la France aux Oscar.

« La Passion de Dodin Bouffant » de Trần Anh Hùng : pot-au-feu tout flamme

Lire la critique

Petit inventaire gourmand de la cuisine au cinéma

Lire l'article

GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani

Le premier long métrage du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani a obtenu le prix de la liberté à Un Certain Regard cette année. La récompense est méritée, tant le cinéaste s’évertue à filmer la lutte de deux femmes pour leurs droits dans le Soudan unifié.

« Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani : ressoudées

Lire la critique

PIERRE FEUILLE PISTOLET de Maciek Hamela

Dans les semaines qui ont suivi l’invasion de leur pays par la Russie, en février 2022, quatorze millions d’Ukrainiens ont fui vers la Pologne voisine. Pierre feuille pistolet, présenté dans la sélection de l’ACID lors du dernier Festival de Cannes, chronique avec douceur cet exode aussi massif que brutal.

“Pierre feuille pistolet” de Maciek Hamela : traversées de la guerre en Ukraine

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur