- Critique
- Article
- 3 min
“Pierre feuille pistolet” de Maciek Hamela : traversées de la guerre en Ukraine
- Raphaëlle Pireyre
- 2023-11-03
Dans les semaines qui ont suivi l’invasion de leur pays par la Russie, en février 2022, quatorze millions d’Ukrainiens ont fui vers la Pologne voisine. “Pierre feuille pistolet”, présenté dans la sélection de l’ACID lors du dernier Festival de Cannes, chronique avec douceur cet exode aussi massif que brutal.
Le cinéma vérité n’aura jamais si bien porté son nom que dans le dispositif imaginé par Maciek Hamela pour son premier long métrage. Au moment où la Russie a envahi l’Ukraine, le cinéaste polonais a loué un van et convoyé des ressortissants de la zone frontalière jusque dans son pays. Dans un dispositif d’une simplicité nue, il pose sa caméra à côté de son siège de conducteur et la tourne vers les passagers qui lui racontent ce qu’ils quittent : une maison, un père resté au front, un travail.
Cannes 2023 à l’heure documentaire
Lire l'articlePour l’une des familles, le plus dur est d’avoir laissé derrière eux Beauté, leur vache. Les exilés racontent leurs espoirs, ce qu’ils imaginent trouver ailleurs, comme cette mère porteuse qui a toujours rêvé de voir Paris, où se trouvent les parents de l’enfant qu’elle attend.
Film d’action au sens propre, Pierre feuille pistolet traverse des checkpoints, des zones bombardées, et le montage laisse transparaître les changements dans la végétation et dans les destructions au cours des six mois qu’a duré le tournage. Maciek Hamela poursuit le geste du néoréalisme italien en faisant de son habitacle un confessionnal, qui documente la manière dont la vie trouve son chemin dans les ruines de la guerre et qui recueille la parole, mais aussi le silence, comme celui de cette fillette rendue mutique par le choc.
Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela, New Story (1 h 25), sortie le 8 novembre.