CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

S.O.S Fantômes : la suite de la saga culte dévoile sa bande-annonce

  • Emilio Meslet
  • 2019-12-10

Jason Reitman remplace son père Ivan derrière la caméra de S.O.S Fantômes : L’Héritage.

Depuis Super 8 de J.J. Abrams, il faut être un ermite pour avoir échappé à la vague de nostalgie qui s’est emparée du cinéma mondial. Les hommages aux eighties pullulent pour nous rappeler de porter du fluo, les remakes des films cultes des années 1990, période bénie où avoir les cheveux gras à la Kurt Cobain était le summum du cool, s’enchaînent : Dirty Dancing, Jumanji, Ça, Karate Kid, Robocop, Le Roi Lion… Il n’y a guère que Retour vers le futur qu’on a, pour le moment, laissé tranquille… Le dernier reboot en date ? S.O.S. Fantômes, évidemment !

Déjà en 2016, Paul Feig avait relancé la franchise avec un casting féminin porté par Melissa McCarthy et Kate McKinnon. Ce fut malheureusement un échec critique et public. Cette fois, Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers opus en 1984 et 1989, laisse la main à son fils Jason Reitman (In the air, Tully) pour S.O.S. Fantômes : L’Héritage (Ghostbusters : Afterlife en anglais), en salles le 19 août 2020, dont une première bande-annonce vient de sortir.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’y retrouve pas le goût délicieusement kitsch et décalé des films originaux. Ce premier trailer fait le choix de réinvestir la saga sans la parodier. Le ton est plus sombre et l’univers beaucoup moins bariolé. L’histoire prend place de nos jours, trente ans après la fin de S.O.S. Fantômes 2 : Callie (Carrie Coon) et ses deux enfants, Trevor (Finn Wolfhard) et Phoebe (McKenna Grace) emménagent dans une nouvelle maison, léguée par un grand-père qu’ils n’ont jamais connus. Cette demeure est évidemment remplie d’objets servant à chasser les fantômes qui sont de retour. Les nouveaux ghostbusters seront aidés par Monsieur Grooberson (Paul Rudd), fan des chasseurs de fantômes version 1984.

Comme nous le montre la bande-annonce, avec une certaine appétence pour la mythologie originelle, on retrouvera bien sûr tout l’équipement nécessaire pour chasser les fantômes, des combinaisons kaki aux fameux Proton-pack en passant par la Cadillac grise plus connue sous le nom d’Ectro-1. Autres reliques avec lesquelles on s’amusera dans cette suite, sans qu’elles n’apparaissent dans la vidéo : Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson et Sigourney Weaver. Soit le casting du film originel.

Tout ça nous donne une furieuse envie d’enfiler un aspirateur en bandoulière et de chanter le tube de Ray Parker Jr. Ghostbusters pour se mettre dans l’ambiance :

Image : Capture d’écran de la bande-annonce de S.O.S. Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman

Tags Assocíes

  • Bill Murray
  • Ghostbusters
  • Ghostbusters : Afterlife
  • SOS Fantômes

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur