- News
- Article
- 6 min
On en sait plus sur les prochains films de Claire Denis et Yann Gonzalez
- Romain Nesme
- 2024-09-30
Yann Gonzalez retrouve Vanessa Paradis et Claire Denis s’attaque à l’écrivain Bernard-Marie Koltès.
Parmi ses nouvelles coproductions, ARTE France Cinéma a annoncé s’être engagé sur les prochains long métrages de Claire Denis et Yann Gonzalez.
Claire Denis : « Les femmes vont en chier, là, c’est sûr »
Lire l'entretienPour le réalisateur-poète à qui l’on doit l’inoubliable et sensuel Les Rencontres d’après-minuit (2013), avec Niels Schneider et Kate Moran en amoureux immortels amateurs de parties fines, c’est un retour aux sources.
Après Un couteau dans le cœur (2018) Yann Gonzalez retrouve pour la deuxième fois Vanessa Paradis, iconique dans son rôle de réalisatrice de porno gay, amoureuse et alcoolique. Dans J’oublierai ton nom, elle jouera « une institutrice de 50 ans qui vit dans un petit village de montagne. Le jour, elle enseigne, et la nuit, elle séduit des hommes tristes qu'elle ne revoit jamais. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe éperdument amoureuse de Terrence, ce qui la conduit aux confins d’un monde fantastique et inquiétant. ».
Le tournage de ce troisième long métrage aura lieu en France au printemps 2025.
DIVINE GANG · Yann Gonzalez et Alain Garcia Vergara : « On voulait partager la musique qu’on aime de la manière la plus sexuelle possible. »
Lire l'entretienPour Claire Denis, c’est un détour par le théâtre, puisqu’elle portera à l’écran la pièce de Bernard Marie-Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979). Cette adaptation cinématographique de l’œuvre, renommé Le Cri des Gardes, avait déjà été évoquée par la cinéaste auprès du dramaturge avant sa mort en 1989.
Quarante ans plus tard, la réalisatrice de Stars at Noon s’aventure « le temps d’une nuit, à proximité d'un vaste chantier d'Afrique subsaharienne {où} Horn, le maître d’œuvre, accueille sa jeune compagne Léone, dans les baraquements qu'il partage avec le jeune et impétueux ingénieur Cal. Un homme noir, Alboury, se présente devant la grille qui entoure leurs quartiers. Inflexible, tapi comme un spectre dans l’obscurité, il restera là jusqu’à ce qu’ils lui rendent le corps de son frère, tué sur le chantier. ». Une tragédie à la Koltès, qui déclarait ne pas vouloir parler de l’Afrique mais bien du milieu blanc privilégié et abusif, retranché derrière ses barbelés. Le tournage de ce nouveau film dans lequel on retrouvera les acteurs américains Matt Dillon et Riley Kenough devrait débuter début 2025 au Sénégal.