Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Portfolio
  • News
  • Article
  • 2 min

PORTFOLIO : Road-trip en France

  • Juliette Reitzer
  • 2021-12-10

Dans le premier volume de leur « Atlas des Régions Naturelles », Eric Tabuchi et Nelly Monnier se sont donné la mission de photographier les 450 régions naturelles de l'hexagone, à la rencontre des habitants, des commerces, des typographies des enseignes.

Leurs routes devaient se croiser. Né en banlieue parisienne, Eric Tabuchi arpentait le monde pour le photographier par typologies architecturales (le projet Atlas of Forms). Nelly Monnier, poussée dans un coin rural de l’Ain, sillonnait son département, devenu « zone de prospection photographique » pour son projet Secteur Lambda. Entre le mondial et le local, la campagne et la ville, les deux artistes ont trouvé leur terrain d’entente : la France, découpée en 450 micronsrorégions pour leur Atlas des régions naturelles. De chacune, ils tirent cinquante photos – soit, à l’arrivée, 22 500 clichés. Villages, immeubles, zones industrielles, stations-­service, aires de loisirs et paysages…

PORTFOLIO - Le cinéma... avant le cinéma

Lire l'article

Au cœur de leur travail, l’envie de rendre visibles des coins modestes et oubliés du pays, rarement représentés, à peine regardés. Et la volonté de mettre ces images à disposition de tous, sur un site Internet absolument fascinant que l’on explore en combinant des dizaines de mots-clés (style architectural, époque, formes, couleurs…). Initiée en 2017, cette œuvre dantesque, qui a aussi vocation à être publiée en livres (le volume 1 est sorti à l’automne), devrait les occuper encore une bonne dizaine d’années. On a eu envie de leur consacrer ce portfolio car leurs photographies ont aussi quelque chose de très cinématographique : capturés la plupart du temps sous un ciel neutre, sans présence humaine, ces lieux banals prennent des atours sublimes et monumentaux, appellent à la projection et au fantasme.

PORTFOLIO : Derek Jarman, plasticien

Lire l'article

Usson-en-Forez, Forez, 2020

Montbras, Val de Meuse, 2017

Pleumeur-Bodou, Trégor, 2017

Dunkerque, Flandre maritime, avant 2017

Villa Keller, Livet et Gavet, Oisans, 2020

ARN Vol. 1 d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier (Poursuite I GwinZegal, 384 p. + carte, 39 €)

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur