Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-06-18

En salle dès le 19 juin : un biopic sensible sur Maria Schneider, un sequel animé réussi, ou encore un récit estival irrésistiblement erratique.

MARIA de Jessica Palud

Dans le sensible Maria de Jessica Palud, qui retrace la vie tourmentée de l’actrice Maria Schneider, Anamaria Vartolomei incarne cette dernière avec une grande finesse et se livre à un jeu vertigineux. On l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de la manière dont elle s’est emparée de ce personnage fêlé, mystérieux, mais aussi des évolutions dans la prise en compte de la parole des actrices sur un plateau de tournage.

Anamaria Vartolomei : « Maria reste un mystère pour moi, j’ai eu du mal à l’apprivoiser »

Lire l'entretien

THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis

Sur les rochers d’une plage gay près d’Athènes, Demos et son meilleur ami, Nikitas, écrivent un film sur l’été au cours duquel le premier a recueilli Carmen, la chienne de son ex. Aussi irrésistible que méta, The Summer With Carmen médite sur un cinéma qui préfère les détours aux balises.

« The Summer with Carmen » : l’été des zigzags

Lire l'article

VICE-VERSA 2 de Kelsey Mann

Riley et sa bande d’émotions sont de retour dans cette suite signée Kelsey Mann, scénariste et membre de l’équipe artistique d’En avant (2020) et Le Voyage d’Arlo (2015) du studio Pixar. Lorsque la préadolescence sonne à la porte, c’est tout le monde intérieur de Riley qui s’en trouve perturbé, à commencer par Joie qui doit accueillir de nouvelles collègues…

« Vice-Versa 2 » de Kelsey Mann : l’âge de déraison

Lire l'article

HORS DU TEMPS d'Olivier Assayas

Dans ce film en Compétition au dernier Festival de Berlin, Olivier Assayas recompose, entre essai et fiction, le confinement qu’il a vécu avec son frère et leurs compagnes dans leur demeure familiale, dans la vallée de Chevreuse. Avec son flegme hilarant et son sens de la repartie, Nora Hamzawi campe la compagne du frère en question (Micha Lescot). Alors qu’elle est ce mois-ci aussi à l’affiche des Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (sortie le 26 juin), on a interrogé l’actrice et humoriste sur ses goûts cinéphiles.

Nora Hamzawi : « Je serais la mère parfaite d’un film des années 1980 »

Lire l'entretien

L’archive d’Olivier Assayas : une liste cinéphile écrite à 15 ans

Lire l'article

Berlinale 2024 : « Hors du temps » d’Olivier Assayas, ce qu'en pensent les critiques sur X

Lire l'article

THE BIKERIDERS de Jeff Nichols

Dans ce film hommage à l’univers des motards, on la retrouve en femme de l’Amérique profonde des sixties qui crushe sur un membre d’un club de bikers (Austin Butler). L’excellente Jodie Comer nous a parlé de ce nouveau rôle de femme forte. Tandis que notre journaliste, Lily Bloom, nous dit comment ce film a réactivé chez elle un grand fantasme.

Jodie Comer : « Je cherche des rôles féminins nuancés, à multiples facettes »

Lire l'entretien

LA SEXTAPE · Et si les films de bikers étaient des films érotiques soft ?

Lire l'article

DÉTECTIVE CONAN : LE SOUS-MARIN NOIR de Yuzuru Tachikawa

Cet animé d'aventure est adapté des célèbre aventures du jeune détective Conan. Dans cette histoire, Conan, qui visite l'île de Hachijojima, apprend qu'une employée d'Europol a été assassinée en Allemagne par l'Organisation des Hommes en Noir. Inquiet, Conan commence à enquêter sur l'Organisation...

« Détective Conan : le sous-marin noir » : la critique de Célestin, 9 ans et demi

Lire l'article

SIX PIEDS SUR TERRE de Karim Bensalah

Avec son titre poétique, évoquant l’univers funéraire de l’incontournable série américaine Six Feet Under, le premier film de Karim Bensalah séduit par sa douceur et raconte le récit d’apprentissage d’un jeune homme qui cherche à construire son identité dans un monde sans nuance.

« Six pieds sur terre » de Karim Bensalah : itinéraire d'un croque-mort

Lire l'article

Image : © Haut et court

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur