Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 1 min

« Tre Piani » de Nanni Moretti : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-12

Mélo élégant qui touche en plein coeur ou téléfilm paresseux ? Verdict de la twittosphère.

Vingt ans après sa Palme d'or pour La Chambre du fils, le cinéaste italien revient en Compétition avec un mélodrame choral, Tre Piani, inspiré d'un roman de l’Israélien Eshkol Nevo. On y suit, en trois époques, la vie des habitants d’un immeuble bourgeois de Rome, avec pour point de départ un accident de voiture... L'occasion pour le cinéaste de dessiner des trajectoires romanesques, hantées par le deuil, la parentalité, le départ des enfants, la masculinité et le poids du secret dans la famille.

Classique, direz-vous. Effectivement, nos critiques cannois sont unanimes là-dessus : Nanni Moretti n'innove pas, se repose sur des valeurs sûres et efficaces. Mais c'est à la fois pour le meilleur - certains y ont vu une fresque épurée et déchirante - et pour le pire - d'autres ont trouvé le film sans émotion et désincarné. Mélo élégant ou paresseux ? Verdict de la twittosphère.

ON DIT OUI À NANNI
QUE NANNI

Image : Copyright Alberto NovelliStars

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur