Entrer votre recherche

Vu sur Instagram : Nanni Moretti accueille les premiers spectateurs dans son cinéma

Partager

Après plusieurs mois de fermeture, les cinémas italiens ont été autorisés ce lundi à réouvrir dans de nombreuses régions du pays.

Ça vous dit de vous évader quelques secondes dans un monde où chacun est libre d’aller au cinéma ? Dans le Trastevere, quartier incontournable de Rome chargé en couleurs et en reliques d’anciens siècles, Nanni Moretti a réouvert ce lundi 26 avril les portes de son Ciné Nuovo Sacher – le réalisateur de Habemus Papam avait fait l’acquisition de cette salle mono-écran en 1991. Nulle désobéissance civile de sa part : la plupart des cinémas italiens ont été cette semaine autorisés à accueillir du public, après une fermeture forcée de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire.

A LIRE AUSSI : ENTRETIEN  – Nanni Moretti, si maman si 

Et comme Moretti, dont on attend avec impatience de découvrir (à Cannes ?) le dernier film intitulé Tre Piani (voir les premières images à la fin de l’article), documente sa vie mieux que quiconque, il a forcément voulu capturer ce moment de grâce. Dans une vidéo qu’il a publiée sur son compte Instagram, on le voit d’abord téléphoner à ses ami.e.s pour les inviter – et si vous regardez attentivement l’arrière-plan, vous verrez l’affiche italienne de La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli – avant de souhaiter la bienvenue à une dizaine de spectateurs.trices sur la musique (ajoutée au montage) de « Don’t Give Up », hymne à la résistance aux sonorités typiques des années 1980 (donc légèrement kitsch) co-interprété par Peter Gabriel et Kate Busch.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nanni Moretti (@nannimoretti_)

Au menu pour ces spectateurs italiens chanceux : Minari du Coréano-américain Lee Isaac Chung (Lucky Life, Abigail Harm), ou l’histoire d’une famille américaine d’origine sud-coréenne qui plie bagages pour l’Arkansas, où le père de famille veut devenir fermier (voir bande-annonce ci-dessous, sortie prévue en France le 9 juin 2021, sous réserve de modification). Le film a raflé plusieurs prix outre-Atlantique, dont le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, ainsi que le BAFTA et l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Yuh-Jung Youn. Si c’est validé par Moretti, on dit oui. Et on espère que Claude Lelouch aura vite la possibilité de dégainer son iPhone pour faire la même vidéo ici.

En bonus : les premières images de Tre Piani de Moretti, qui racontera l’histoire de trois familles vivant dans des appartements du même immeuble bourgeois. Au casting : le cinéaste lui-même, Riccardo Scarmarcio, Margherita Buy et  Alba Rohrwacher.

 

Image de couverture : Capture d’écran Instagram

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.