CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Matrix 4 »: Lambert Wilson de retour dans le rôle du Mérovingien ?

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-01-20

L’acteur français pourrait reprendre son rôle de méchant dans la suite de la saga culte prévue pour 2021. Si son emploi du temps le lui permet.

Suivre les update successifs du casting du prochain Matrix, c’est un peu comme regarder un match de foot aux prolongations interminables. Tout a commencé le jour où la Warner a officiellement annoncé qu’une suite de la saga culte sortie il y a plus de vingt ans entrerait en production en 2020, pour une sortie prévue en mai 2021. Joie, effroi, appréhension : les fans de cet univers cyber-punk dystopique, aux ramifications philosophiques saisissantes et aux effets spéciaux révolutionnaires (on se souvient du mémorable bullet time, technique donnant l’illusion que la caméra bouge à vitesse normale dans une scène au ralenti) n’ont fait qu’un bond. Pourquoi ce sentiment contradictoire, mêlé d’excitation et de défiance?

Surtout parce que faire revivre le monde de Matrix sous la plume de la scénariste/réalisatrice Lana Wachowski, c’est aussi faire ressusciter des personnages cultes des entrailles de la terre -pour le meilleur comme le pire. Sans rien connaître du scénario, gardé top secret à Hollywood, on est déjà sûrs que les charismatiques Keanu Reeves/Carrie-Anne Moss reprendront leur rôle respectif de Neo et Trinity – bonne nouvelle, car à nos yeux, aucun couple n’a aussi bien entremêlé glamour et complicité à la fin du 20e siècle (non non, même pas Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Titanic). Deuxième grand revival : d’après Allociné, l’acteur français Lambert Wilson, qui joue Le Mérovingien dans Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003), aurait été contacté pour reprendre son rôle, et « affirme être en négociations mais que des soucis d’emploi du temps liés à ses engagements au théâtre pourraient poser problème. »

LIRE AUSSI >> notre flashback consacré à Matrix

Pour les néophytes que l’on sent largués, petit portrait-robot du Mérovingien: ce personnage secondaire est un trafiquant d’informations et de programmes qui affronte Néo, Trinity et Morpheus avant de s’échapper. Absurde et décalé, il est notamment connu pour cette réplique culte: « J’aime notamment les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère. Vous voyez, c’est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J’adore ça. » Honnêtement, la performance de Lambert Wilson est plutôt restée dans les annales pour son côté ridicule -mais ses mimiques exagérées et ses crispations de mâchoires en ont aussi fait un méchant mémorable.

Côté casting, rappelons aussi qu’un petit nouveau fera son apparition dans Matrix 4: Yahya Abdul-Mateen II, aperçu dans Aquaman de James Wan et Us de Jordan Peele. Quant à Michael B. Jordan, la rumeur concernant sa présence au casting s’est évaporée. Tristesse: pour se consoler, on revoit cette scène culte de Lambert Wilson qui a peu (mal) vieillie, mais au charme vintage.

Image: Capture d’écran Youtube

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur